Culture

Fès, terre de dialogue

© D.R

Après la capitale économique, le Festival de Fès commence à faire parler de lui à Rabat. C’était à travers une conférence de presse, la deuxième après celle de Casablanca, organisée hier mardi et dont l’objet n’était autre que de présenter cet événement. Si la programmation musicale était à l’honneur à plusieurs occasions avec la présence, pour cette 10ème édition, de quelques grands noms, à l’image de Soeur Marie Keyrouz et l’Ensemble de la Paix (France, Liban), Sabah Fakhri (Syrie), la grande Francoise Atlan, le Sénégalais Youssou et l’orchestre oriental de Nazareth (France, Palestine, Israël), cette manifestation a également réservé une large place au débat.
Et pour cause, cet événement s’achemine de plus en plus vers une optique non seulement de mise en valeur de la musique spirituelle, avec l’esprit de tolérance religieuse et culturelle que cela implique, mais aussi de plate-forme d’échange et de partage d’idées. Un débat d’ordre politique, se rapportant au droit à la différence. Ce festival tombe en effet à point nommé, eu égard à la situation qui prévaut dans le monde. Il se veut dans ce sens riche et diversifié. Des invités de marque animeront, par la même occasion, des conférences sur «La démocratie globale», «Les spiritualités face aux problèmes du monde», «Les économies solidaires», et «Les cultures de paix au Moyen-Orient». Parmi ces personnalités, il y a lieu de citer Dominique de Villepin, ministre français des Affaires étrangères, poète et écrivain, Yasser Abed Rabbo, ex-ministre palestinien et membre de la Coalition pour la Paix, Yossi Beilin, ex-ministre israélien et initiateur du processus de paix d’Oslo, Richard Gere, comédien américain, et James Wolfensohn, président de la Banque mondiale. Un choix du moment, des ambitions mais aussi une mission. Le Festival de Fès a été désigné, en 2001, par l’ONU, comme l’un des événements majeurs ayant contribué au dialogue des civilisations. A l’instar des éditions précédentes, les colloques du festival seront compilés dans un livre. Des disques et un DVD devront également sortir à l’issue de cette manifestation.
Un festival de grande envergure donc, mais qui n’en commence pas moins à enfanter de bien d’autres événements. Des événements à part entière dont «Spirit of Fès», un festival itinérant marqué par une visite effectuée aux Etats-Unis à travers une vingtaine de villes américaines (6 mars-6 avril 2004) et qui a réuni des représentants les trois religions monothéistes ayant participé à différentes éditions du festival. Le succès était bel et bien au rendez-vous, l’impact médiatique aussi.

Articles similaires

Culture

Du 21 au 25 mai : Aït Melloul abrite le Festival international du court métrage du Souss

La 16ème édition du Festival international du court métrage du Souss aura...

Culture

Prévu à Casablanca et Rabat / «Léon Le Mentaliste-Illusion ou Coïncidence» : Un spectacle qui fusionne magie et mentalisme

L’Agence Tendansia présente « Léon Le Mentaliste-Illusion ou Coïncidence », un spectacle...

Culture

Festival de Cannes 2024 : Nabil Ayouch revient en force

Il représente le Maroc à la sélection officielle avec son film «Everybody...

Culture

La Cinémathèque de Tanger lance «Qisas»

Un projet multidisciplinaire d’éducation à l’image pour la jeunesse tangéroise

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux