Fès : Un musée pour la préservation de la mémoire collective

Fès : Un musée pour la préservation de la mémoire collective

La ville de Fès sera dotée incessamment d’un musée dédié à la préservation de la mémoire collective et à la consolidation des institutions culturelles et artistiques locales.

Ce projet, auquel une enveloppe budgétaire de 80 millions de DH a été allouée et approuvée par le conseil de la région Fès-Meknès lors de sa dernière session ordinaire, sera financé en partenariat avec le ministère de l’Intérieur (27 millions de DH), le ministère de l’Habitat et la politique de la ville ( 22 millions ), la Commune urbaine de Fès ( 9 millions de DH), l’Assemblée Préfectorale de Fès ( 2 millions de DH) et le conseil régional ( 20 millions).

Cette nouvelle structure muséale d’envergure tend à consolider le paysage culturel de la région à travers la mise en place des établissements culturaux mettant en valeur le riche patrimoine historique et civilisationnel du Maroc, et à préserver la mémoire collective de la région dans ses différentes composantes.

Ce projet, qui sera réalisé en 2019, vise à consacrer le rôle de leader de Fès en tant que capitale spirituelle du Royaume et levier de développement culturel et touristique de la région.

Le musée s‘inscrit dans le cadre d’une sérié de projets adoptés par le conseil régional et auxquels une enveloppe budgétaire globale de 366, 600 millions de DH leur a été allouée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *