Festival cinéma jeunes talents à Tanger : une 3ème édition sous le signe du rouge

Festival cinéma jeunes talents à Tanger : une 3ème édition sous le signe du rouge

La Cinémathèque de Tanger abritera, du 10 au 14 février, la troisième édition du Festival cinéma jeunes talents. A cet effet, un appel à candidature a été lancé pour cette manifestation dédiée notamment à la jeune création cinématographique marocaine. Selon les organisateurs, la durée maximale des courts métrages du genre documentaire, expérimental, de fiction, etc., proposée est de quinze minutes. «L’originalité et la liberté de ton seront parmi les critères de sélection», notent les organisateurs. Comme c’était le cas pour les deux précédentes éditions, ce troisième festival s’assigne pour objectif principal d’encourager les jeunes à faire des films et de leur offrir des opportunités de rencontrer de grands professionnels du cinéma. Organisée par la Cinémathèque de Tanger en partenariat avec l’Association Safinatou El Fan et l’Institut français de Tanger-Tétouan, cette troisième édition qui se déroule sous le thème «Rouge» est «ouverte à de multiples interprétations: l’amour, le sang ou l’érotisme, la chaleur, le diable, le drapeau, l’interdit,…», selon un communiqué.
Par ailleurs, les dix jeunes réalisateurs sélectionnés bénéficieront, au cours de cette troisième édition, d’ateliers de formation «pour se débarrasser de contraintes de production trop lourdes et se tourner vers les nouvelles technologies : filmer avec un téléphone portable, télécharger des films sur Internet. Les jeunes bénéficiaires de ces ateliers seront encadrés par des professionnels du cinéma», explique le même communiqué. Et d’ajouter que «cette formation a pour but d’apporter aux participants des connaissances techniques et un regard singulier. Il s’agit, en fait, d’une première récompense pour les jeunes réalisateurs sélectionnés». Ce festival sera aussi une occasion pour le public de découvrir les jeunes talents de demain. Les spectateurs seront invités, chaque soir, à des projections gratuites et à des rencontres avec des professionnels du cinéma. Et comme l’année précédente, la projection des courts-métrages en compétition aura lieu lors de la soirée de clôture. Elle sera suivie par la remise des prix par le jury aux trois gagnants de cette troisième édition. Notons que le jury de la précédente édition a décerné le premier prix au jeune réalisateur tangérois, Ahmed Saïd, pour son court-métrage genre d’animation intitulé «The Star and The Wind». Le deuxième prix a été accordé à un autre jeune cinéaste tangérois, Omar Mahfoudi, pour son court métrage du genre documentaire «Navegantes».
Et le troisième prix a été octroyé au jeune réalisateur kénitri, Khalid El Ghared, pour son court-métrage du genre fiction «Larbi».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *