Festival du court métrage méditerranéen de Tanger : Cinq films en lice pour la compétition officielle

Festival du court métrage méditerranéen de Tanger : Cinq films en lice pour la compétition officielle

Le Centre cinématographique marocain vient de dévoiler la liste des courts métrages marocains qui participeront à la compétition officielle de la 12ème édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger, prévu du 13 au 18 octobre 2014.  Selon les organisateurs, cinq films marocains ont été sélectionnés sur une liste de 62 œuvres cinématographiques. Il s’agit des films «Carte Postale» de Mahassine El Hachadi, «Rendez-vous avec Ninette» de Souad Hamidou, «Mémoires  anachroniques» de Asmae El Moudir, «Et moi» de El Houssain Chani, et enfin «Qanis» de Réda Mustapha.

Ces films ont été évalués par une commission de sélection composée de journalistes et critiques de cinéma, en l’occurrence Mohamed Beyoud, directeur artistique du FICAM, la journaliste Saida Cherif, le critique du cinéma Mokhtar Ait Omar, et l’écrivain M’Barek Housni. Ce comité décernera en effet le Grand prix, les prix du jury, de la réalisation, du meilleur scénario, du meilleur rôle masculin et du meilleur rôle féminin. Ainsi le «prix des jeunes» qui sera attribué par les étudiants réalisateurs participant au festival, dans le cadre d’une séance dédiée spécialement aux films des écoles.

Par ailleurs, cette manifestation qui vise à inciter et promouvoir les échanges entre les cinéastes des deux rives de la Méditerranée prévoit l’organisation de plusieurs sections dont une intitulée «Compétition». Celle-ci est ouverte aux productions réalisées par des cinéastes méditerranéens en 2013 et 2014, un spécial «court métrage marocain», une leçon de cinéma, des débats autour des films en compétition ainsi que d’autres activités en parallèle. Il est à rappeler que le film français «374 S» de Adriano Valerio avait remporté le premier prix de la 11ème édition de cette manifestation. Ainsi le prix spécial du jury a été attribué au film marocain «La malédiction» de Fayçal Boulifa. Le prix de la meilleure réalisation est revenu au film turc «Vanished into Blue» de Abderrahman Oner. Le prix du meilleur scénario a été remporté par le réalisateur italien Francesco Niccolai, Vito Palmier pour son film  «Matilde». Enfin le prix de la jeunesse a été du lot du film espagnol «La prunelle de mes yeux» de son réalisateur Josecho De Linares.
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *