Festival du tapis ouzguiti: Le tapis artisanal à l’honneur à Taznakhte

Festival du tapis ouzguiti: Le tapis artisanal à l’honneur à Taznakhte

La ville de Taznakhte s’apprête à accueillir la 4ème édition du Festival du tapis ouzguiti placée sous le thème «Le tapis ouzguiti, un capital immatériel». Organisée par le ministère de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la Chambre de l’artisanat, cette édition aura lieu du 28 mai au 4 juin 2016.

«Cette manifestation a pour but de mettre en évidence l’industrie du tapis artisanal qui occupe une place très importante dans l’industrie marocaine traditionnelle en raison de sa grande réputation nationale et internationale», indiquent à ce sujet les initiateurs. De ce fait, pendant huit jours, des artisans, des coopératives et des associations seront en mesure d’exposer leurs produits aux visiteurs marocains et étrangers étalés sur 145 stands.

En parallèle, d’autres activités culturelles et sportives seront présentes durant le festival et plusieurs conférences mettront en exergue l’importance du secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire dans le développement local. Le programme de la 4ème édition du festival du tapis ouzguiti propose également des spectacles de musique et de la comédie et d’autres spectacles animés par des troupes artistiques locales.

Le tapis taznakhti est une expression des traditions locales et des coutumes folkloriques. C’est aussi une divulgation des joies et des souffrances de son fabricant. Le tapis taznakhti varie d’une région à l’autre et chacune a sa propre spécificité. Parmi ces tapis il y a l’ouzguiti connu par ses techniques brillantes.

Ses couleurs reflètent la nature de cette région, où il est déployé: rouge naturel ou ocre, noir, bleu, jaune, orange. «L’industrie du tapis repose sur la patience des filles travaillant dans les ateliers traditionnels supervisés par «Lmâalma». Chaque tapis est une œuvre artistique, ayant diverses expressions d’une lecture différente.

Le tapis taznakhti est non seulement un chef-d’œuvre, mais c’est une expression de la vie et de rêves de toute une région», expliquent dans ce sens les organisateurs. Il faut noter que la 4ème édition du festival du tapis ouzguiti est organisée en partenariat avec la Maison de l’artisan, le conseil communautaire de Taznakhte, la province de Ouarzazate, le conseil provincial de tourisme d’Ouarzazate, le conseil provincial d’Ouarzazate, l’Office national du tourisme, le ministère de la culture, Akwa power et le Groupe Managem.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *