Festival du théâtre universitaire: Une troupe tunisienne rafle le grand prix

Festival du théâtre universitaire: Une troupe tunisienne rafle le grand prix

«La politique numérique», la pièce de théâtre  de l’Université de Mounastir de Tunisie, a remporté le Grand prix de la 7ème édition du Festival international du théâtre Universitaire de Tanger (FITUT, laquelle s’est déroulée  du 4 au 9 novembre.  La troupe a également raflé au passage un  prix dans la catégorie scénographie sans compter celui de la meilleure interprétation masculine qui est revenu à l’acteur Hamdi Hlila.

Le prix de la meilleure interprétation féminine a, quant à lui, été décroché par la troupe française Aslihan Roda Canioglu, de l’Université de Lorraine, pour son rôle dans «Les chaises». Par ailleurs,  le prix de la meilleure mise en scène a été remporté par l’égyptien Tamer Karam, de l’Université Ain Shams, pour la pièce de théâtre «Tonight Macbeth». Quant au prix spécial du jury, celui-ci a récompensé ex aequo les pièces « Tonight Macbeth» et «Communication à une académie», interprétée par le théâtre universitaire Royal de Liège en Belgique.

Pour rappel, la 7ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger a réuni onze troupes universitaires, toutes représentant des universités et instituts supérieurs du Maroc, du Liban, d’Espagne, d’Egypte, de Tunisie, d’Arabie Saoudite, de France, du Cameroun, de Libye, d’Algérie et de Belgique. Plusieurs activités étaient programmées en marge de ce festival avec des rencontres professionnelles et des tables rondes sur les thèmes «Les enjeux de l’enseignement et de la pratique du théâtre à l’université», «Tanger, ville des arts et des cultures», «Le théâtre et les droits de l’Homme» et « Le théâtre comme outil de sensibilisation».

A mentionner également, une Master Class animée par le grand acteur égyptien Ahmad Rateb. Enfin, cette année le festival a rendu hommage aux artistes Touria Jabrane, Driss Karimi et à l’actrice Fatima Regragui, lesquels ont contribué par leurs carrières exceptionnelles au rayonnement de la scène théâtrale et cinématographique marocaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *