Festival international du film d’animation : Le Canada s’invite à Meknès

Festival international du film d’animation : Le Canada s’invite à Meknès

L’animation canadienne sera à l’honneur lors de la 13ème édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM), prévue du 21 au 26 mars. Pour le grand plaisir des amateurs de ce genre, les organisateurs de cette manifestation, à savoir la Fondation Aïcha et l’Institut français de Meknès, ont concocté un programme inédit, consacré à l’animation canadienne. Il comprend des hommages, des compétitions, des projections, des ateliers ainsi que des Master Class.

À commencer par un hommage rendu à l’une des figures de proue du cinéma d’animation canadien, Norman McLaren. Cette célébration s’inscrit dans le cadre de l’anniversaire du centenaire de sa naissance. À cette occasion, un court-métrage de ce maître sera projeté avant chaque séance et une série d’ateliers d’initiation et de sensibilisation aux techniques de ce pionnier de l’animation sera programmée.

Le festival prévoit la présence de l’Office national du film du Canada (ONF), «reconnu comme l’un des grands laboratoires de création du monde». «Il sera présent pour partager  toute la créativité et l’innovation qu’offre l’un des plus importants producteurs de films d’animation d’auteur». Pour cela, Julie Roy, productrice exécutive à l’ONF, sera invitée au festival pour dévoiler un programme dédié à la place de la femme dans le cinéma d’animation.

À mentionner également que le cinéma d’animation expérimental canadien sera proposé par la Cinémathèque québécoise et par Steven Woloshen, éminent professionnel. Par ailleurs, la 13ème édition du FICAM se distinguera par le lancement de la première édition de la compétition internationale du long-métrage d’animation Longs Compét’, dont un jury junior sera chargé de remettre le palmarès.

D’autre part, le festival présente le Grand Prix Aïcha de l’animation, aujourd’hui à sa 8ème édition. Selon les organisateurs, «ce prix offre au festival la possibilité de favoriser l’émergence et le développement de jeunes réalisateurs marocains de plus en plus innovants et performants». Au programme aussi un Master Class sera assuré par Eric Goldberg, réalisateur de renom au mythique studio Disney.

Le 13ème FICAM sera clôturé par un voyage en images et en musique dans l’histoire de cet art. Ceci étant, les amateurs de cinéma d’animation sur tout le Maroc auront l’occasion de découvrir ce festival grâce au FICAM Maroc. D’ailleurs, une semaine de cinéma d’animation itinérante sera organisée à Casablanca et à travers le réseau des Instituts français du Maroc qui accueillera projections et interventions d’invités prestigieux du festival.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *