Festival international du film de Marrakech : C’est parti pour une 12ème édition!

Festival international du film de Marrakech : C’est parti pour une 12ème édition!

Ce vendredi, les professionnels du 7ème art, d’ici et d’ailleurs, se donneront rendez-vous à Marrakech pour célébrer la 12ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) qui s’étalera jusqu’au 8 décembre. Une manifestation fort marquée, comme à l’accoutumée, par sa richesse. Ainsi, le jury, qui aura, sous la présidence du réalisateur britannique John Boorman, la lourde tâche de départager entre les 15 films en compétition, est composé, comme chaque année, de personnalités issues de différentes nationalités.
Pour leur part, les films en compétition sont, entre autres, marqués par la participation du Marocain Nabil Ayouch avec son film «Les chevaux de Dieu» qui, rappelons-le, a raflé plusieurs prix à l’échelle internationale. Et si cette œuvre réussit à rafler l’Étoile d’or du FIFM, ce sera vraiment une première ! A son tour, le Marocain Nour-Eddine Lakhmari est entré en compétition avec son film «Zéro» dont la sortie nationale est prévue le 19 décembre prochain. Outre ces deux films marocains, le bal sera ouvert par «Touch of the light» du Taïwanais Chang Jung-Chi. Quant à la section «hors compétition», elle sera marquée par la participation de Brahim Chkiri avec son film «Road to Kabul». Entre autres, cette catégorie regroupera également l’Italien Ivano De Matteo qui présentera «Les équilibristes», l’Anglaise Sally Potter avec «Ginger & Rosa», l’Américain David O’Russell avec «Happiness Therapy». Pour leur part, le Français Jean-Pierre Améris, la Turque ÇaÄŸla Zencirci, le Chinois Zhang Yimou et le Philippin Brillante Mendoza participeront respectivement avec «L’homme qui rit», «Noor», «The flowers of war» et «Thy womb».
Le FIFM ce n’est pas seulement des films, mais aussi des hommages. Seront mis à l’honneur, cette année, le producteur marocain, Karim Abouabayd, le réalisateur américain, Jonathan Demme, la comédienne française, Isabelle Huppert et le metteur en scène chinois, Zhang Yimou.  
De surcroît, les initiateurs ont invité, lors de la 12ème édition, des personnalités de marque à l’instar d’Emir Kusturica qui a présidé le jury de la compétition officielle en 2011.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *