Festival international du théâtre de rue à Laâyoune: Hommage à Khadija Assad et Aziz Saâdallah

Festival international du théâtre de rue à Laâyoune: Hommage à Khadija Assad  et Aziz Saâdallah

La ville de Laâyoune s’est transformée du 8 au 10 avril en un spectacle ouvert de théâtre à l’occasion de la deuxième édition du Festival international du théâtre de rue.


Initiée par l’association Odyssée pour la culture et l’art de Laâyoune, cette édition a été marquée par la participation de 8 troupes qui ont présenté des spectacles de théâtre et des arts de rue, ainsi que des spectacles vivants sur la place Méchouar.

D’après les organisateurs, ce festival est devenu un évènement annuel pour rendre hommage à la création dans le domaine du théâtre et une occasion pour réunir les professionnels du secteur dans les provinces du Sud et débattre de plusieurs questions liées au théâtre. Et d’ajouter que cette 2ème édition a été ponctuée par la participation de troupes représentant le Maroc et d’autres en provenance de l’étranger: Allemagne, Espagne, Italie et Argentine. Cette manifestation avait pour objectif de faire connaître la ville de Laâyoune en tant que carrefour et espace d’échange culturel et artistique entre les peuples du monde et de consécration des valeurs de la paix.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement culturel, un hommage a été rendu aux artistes Khadija Assad et Aziz Saâdallah, en signe de récompense pour leur contribution dans l’enrichissement de la scène artistique nationale avec un ensemble d’œuvres théâtrales, télévisuelles et cinématographiques.

Le programme de cet événement comportait des ateliers de formation pour les jeunes des provinces du Sud, animés par des professionnels du métier afin d’échanger les expériences et les idées. Ainsi qu’une table ronde organisée par le Centre international des études du spectacle autour du thème «Quelle place pour le spectacle dans l’espace public ?».

Les organisateurs ambitionnent à travers ce festival de rapprocher le théâtre en tant qu’art qui mêle spectacle et connaissance des différentes couches sociales et de promouvoir la diversité culturelle auprès des amateurs du théâtre en présentant des pièces de théâtre de troupes représentant différents pays, et ce dans le but d’ancrer les valeurs de la tolérance et de la coexistence.
Cette édition a été organisée avec le soutien du ministère de la culture, en partenariat avec le Théâtre National Mohammed V, le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, la commune urbaine de Laâyoune et l’Agence du Sud.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *