Festival international du théâtre de Tanger : Les planches à l’honneur

Festival international du théâtre de Tanger : Les planches à l’honneur

La ville du détroit se prépare à accueillir un grand événement culturel dédié purement à la création théâtrale. C’est à l’occasion du troisième Festival international du théâtre de Tanger, dont le lancement des travaux aura lieu le 24 octobre. Organisée par l’association Al Kantara, cette manifestation de cinq jours se veut à la hauteur de Tanger-Métropole. Elle se distingue cette année par la participation de huit pays, notamment le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la France, l’Espagne, le Mexique, l’Italie et la Suisse. «Ce festival veut contribuer, après de grands succès de ses deux précédentes éditions, à l’essor que connaît Tanger en matière de développement urbain, économique et social», selon les organisateurs.    

Placé sous le Haut patronage de SM Mohammed VI, ce festival est conçu, poursuit la même source, dans une finalité d’accompagner, sur le plan culturel, les différents chantiers de développement visant à faire de Tanger une ville métropolitaine et un espace de l’inter-culturalité par excellence. Les organisateurs veulent faire de cette troisième édition un événement très animé et festif puisant dans la richesse de l’imaginaire culturel de la ville. Et au grand bonheur des amoureux des planches, les travaux de cette troisième édition se dérouleront dans leur majorité au prestigieux palais Moulay Hafid. Cet événement veut s’ouvrir au grand public en programmant aussi des représentations théâtrales dans les principales places publiques, dont celles des Nations Unies et Béni Makada. «Tous les spectacles programmés lors de ce festival seront gratuits», souligne le président de l’association Al Kantara, Tarik Rami.

Outre les représentations théâtrales, le programme de cette troisième édition comporte des rencontres avec des artistes et des dramaturges, des signatures de livres et des conférences autour des thèmes en rapport avec celui de cet événement. Et ce n’est pas tout, ce festival prévoit, à l’instar des deux précédentes éditions, des ateliers de théâtre pour enfants de tous âges. Les petits amoureux des planches peuvent profiter de ces ateliers ludo-éducatifs pour s’épanouir et développer leur passion pour l’art dramatique. «Au sein de ces ateliers, chaque enfant explore sa propre créativité et son imagination», selon les initiateurs de ces ateliers pour enfants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *