Festival : Les nuits sonores s invitent à Tanger

Festival : Les nuits sonores s invitent à Tanger

Le Festival des Nuits Sonores, bien connu des Lyonnais, s’exporte à Tanger. Cette 1ère édition marocaine se déroulera du 3 au 6 octobre. À l’origine de ce festival, l’association française Arty Farty qui vise non seulement la valorisation du patrimoine tangérois, mais également un échange artistique entre la jeune scène créative tangéroise et française ainsi que le lancement d’un événement fédérateur, ouvert à un public large.

«Il s’agit pour nous de construire avec humilité, édition après édition, un projet ambitieux. D’apporter notre savoir-faire et notre réseau pour inventer Nuits Sonores Tanger avec les acteurs de la cité, ses professionnels et surtout ses jeunes artistes», indique-t–on. Le public pourra profiter de la programmation pointue du festival dans différents lieux de la ville. A noter qu’il y aura plusieurs workshops, dont l’un réalisé par l’artiste lyonnais Visitors For Reworks, qui proposera à l’un des participants de se produire en DJ set à ses côtés pour l’inauguration du festival Nuits Sonores.

«Le but des workshops est d’apporter au public des conseils et possibilités pour expérimenter et créer dans le domaine de la musique électronique». Par ailleurs, de nombreux concerts figurent au menu du festival, dont un rendez-vous unique sur scène entre le slamour et rappeur tangérois Sayfl7a9 et l’artiste lyonnais Tiko. À l’affiche également, plusieurs expositions dont celle du Malien Aroundou qui dévoilera au grand public ses dernières œuvres cinétiques, hypnotiques et colorées à la galerie Conil. De même, à la librairie Les insolites, le photographe, Jean Madeyski proposera une exposition intitulée «Idée fixe». Musique et style de vie, mode et objets de désir…

Les thématiques des projections à découvrir à la cinémathèque de Tanger seront aussi riches que variées. Sans oublier la sélection de documentaires de culture pop concoctée par Arte. Enfin, à ne pas rater, les deux débats prévus dans le cadre du Festival Nuits Sonores. L’occasion d’aborder dans un premier temps le sujet du vecteur de développement économique et de rayonnement international sur les territoires et de discuter lors de la deuxième rencontre des outils d’accompagnement qui permettent aux jeunes artistes d’émerger sur la scène locale. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *