Festival : Les secrets de l’astronomie et de la culture marocaine

Festival : Les secrets de l’astronomie  et de la culture marocaine

Ce choix permettra au public de comprendre les phénomènes astrologiques et déceler des rapports entre ceux-ci et leur quotidien vécu. Aussi, le Festival d’astronomie d’Ifrane, prévu du 4 au 7 septembre à l’Université Al Akhawayn, sera, certes, une occasion, pour les visiteurs, de trouver des liens entre le patrimoine populaire et ladite science.  

Outre les festivaliers, cette manifestation populaire et scientifique annuelle réunit, autour du ciel et des astres, les curieux et passionnés de l’astronomie, ainsi que des astronomes professionnels et amateurs. «Ce festival  rentre dans le cadre des efforts fournis par l’université Al Akhawayn pour diffuser les connaissances scientifiques auprès du grand public et promouvoir la science et les scientifiques auprès des jeunes pour stimuler leur intérêt pour la science et la technologie», précisent les initiateurs. Ce qui peut faire la particularité de cette édition, c’est la présentation, selon un communiqué de l’université initiatrice, de la version française de quatre vidéos d’art, réalisées en 2014.

L’événement de cette année sera également marqué par un projet en partenariat  avec la préfecture d’Ifrane, le Réseau des astronomes amateurs du Maroc (RAAM), le programme UNAWE-Maroc, l’Association casablancaise d’astronomie (ACA), et l’Association CITI pour la promotion des technologies innovantes dans l’enseignement des sciences.  Ceci étant, le festival se veut, selon la même source, une plate-forme pour les jeunes où la culture scientifique est source de divertissement et d’enrichissement et une découverte du monde, à travers plusieurs activités : ateliers, concours, matinées astro pour enfants, et expositions.

L’événement connaîtra également l’organisation d’un ensemble de conférences animées par plusieurs professeurs de renom, tels Abdelkhalek Cheddadi, Youssef El Aoufir, Samir Kadiri et Hassan Talibi. Il connaîtra également la tenue de plusieurs activités : nuits d’observation du ciel, ateliers astro pour jeunes, matinées astro pour enfants, expositions, compétitions, débats, rencontres, et projection de vidéos artistiques afin de créer des échanges entre le public et les astronomes et vulgariser l’astronomie et ses concepts auprès de la population de la région d’Ifrane.

En marge de ce festival se déroulera à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane la 3ème édition du programme Galilée de formation des enseignants sur les techniques éducatives en astronomie «Galileo Teacher Training Program (GTTP)», une formation dont bénéficie une quarantaine d’enseignants à travers des ateliers pratiques relevant des sciences de l’espace destinés aux écoliers.
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *