Festival national du film de Tanger : 21 courts métrages en lice pour la compétition officielle

Festival national du film de Tanger : 21 courts métrages en lice pour la compétition officielle

Du 6 au 15 février 2014, la ville du détroit accueillera la 15ème édition du Festival national du film de Tanger (FNF). Une occasion pour réunir les professionnels du 7ème art et dévoiler les réalisations cinématographiques de l’année.

Comme chaque édition, cette année deux sections sont prévues dans la compétition longs métrages et courts métrages. D’après la commission de sélection de films courts métrages, 21 seront en compétition officielle. Cette commission est présidée par Mohammed Bakrim, critique de cinéma.

«Ces films ont été sélectionnés suite au visionnage de 65 courts métrages par la commission de sélection des films candidats à la compétition officielle», indique-t-on. Parmi les films désignés «C’est moi» de Youness Reggab, «Cléopâtre» de Hicham Hajji, «Les frères» de Youssef Britel, «Rendez-vous avec Ninette» de Souad Amidou, «Qanis» de Reda Mustapha, «Carte Postale» de Mahassine El Hachadi, et «La troisième main» de Hicham Elladdaqi.

D’un autre côté, cette édition sera marquée par la tenue d’une rencontre interprofessionnelle autour des recommandations du Livre Blanc sur le secteur cinématographique. De même, le programme du FNF comporte plusieurs activités, notamment des conférences de presse, la présentation du bilan cinématographique au titre de l’année 2013, ainsi que des débats.

Il est à rappeler que le grand prix de la 14ème édition du Festival national du film de Tanger a été remporté par Mounir Abbar pour son film «Al Hadaf». Le prix spécial du jury a été obtenu par «Ça tourne» de Mohammed Mounna. Quant au prix du scénario, il a été remis à Omar Mouldouira dans «Margelle». Par ailleurs, dans la section long métrage, c’est le réalisateur Nour-Eddine Lakhmari qui a remporté le Grand Prix pour son film «Zéro». Le Prix spécial du jury a été obtenu par Abdeslam Kelai pour «Malak».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *