Festival national du film de Tanger : Quatorze courts métrages en lice pour la compétition officielle

Festival national du film de Tanger : Quatorze courts métrages en lice pour la compétition officielle

Du 1er au 9 février 2013, la ville du détroit accueillera la 14ème édition du Festival national du film de Tanger. C’est une occasion pour les cinéphiles, les spécialistes du 7ème art et les curieux de découvrir les réalisations cinématographiques de l’année. Comme chaque édition, cette manifestation prévoit deux sections dans la compétition longs métrages et courts métrages.
Selon le Centre cinématographique marocain, quatorze films ont été sélectionnés pour la catégorie court métrage. Dans la liste des films figurent «Al Hadaf» de Mounir Abbar, «Zhar» d’Asmae Mouttaqui, «Fautes volontaires» d’Abdelilah Zirat, «Les couleurs du silence» d’Asmae El Moudir, «Jezebel» d’Amir Rouani et «Valse avec Asmahane» de Samia Charkioui. Au menu également de la compétition officielle du festival «Le quai du destin» d’Amina Saadi, «The Curse» de Fayçal Boulifa, «Entrodya» de Yassine Marco Marroccu, «Un Jour la vie» d’Amine Oulmakki, «Je continuerai» de Rachid Zaki, «Ça tourne» de Mohammed Mounna, «Margelle» d’Omar Mouldouira et «Face-à-face» de Mourad El Khoudi.
En effet, ces films ont été sélectionnés suite au visionnage de 45 courts-métrages par la commission de sélection des films candidats à la compétition officielle. D’ailleurs, le jury de la catégorie court métrage est présidé par la réalisatrice Narjiss Nejjar et composé des journalistes Nizar Lafraoui, Faouzia Marouf et Jamal El Khanoussi et le critique Habib Nasry. Il est à rappeler que le Grand prix de la 13ème édition a été remporté par le court métrage «Sur la route du Paradis» de Uda Benyamina, le prix spécial du jury a été obtenu par Reda Mustafa pour son film «En héritage», le prix du scénario est revenu à Myriam Touzani pour son œuvre «Quand ils dorment», alors que la mention spéciale a été attribuée au film «La main gauche» de Fadil Chouika. Côté catégorie long métrage, le Grand prix a été remis à la réalisatrice Laila Kilani pour son film «Sur la planche», le prix spécial du jury a été attribué à Faouzi Bensaïdi pour «Mort à vendre», alors que la mention spéciale du jury a été accordée à Brahim Chkiri pour son œuvre «La route vers Kaboul».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *