Festival national du théâtre de Tétouan : Anouar El Joundi à l’honneur

Festival national du théâtre de Tétouan : Anouar El Joundi à l’honneur

Cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant à porter appui à l’industrie du théâtre au Maroc

Anouar El Joundi a réussi, au fil du temps, à marquer de son empreinte, comme comédien, dramaturge et metteur en scène, une série d’œuvres, présentées à la télévision, la radio, le cinéma et le théâtre.

Comme chaque année, le 21ème Festival national du théâtre de Tétouan, dont les travaux se tiendront du 15 au 22 novembre, prévoit de rendre hommage à l’une des personnalités artistiques ayant contribué à la promotion et la mise en valeur de l’histoire de cet art au Maroc. Les organisateurs ont choisi, cette année, d’honorer le comédien et dramaturge marocain Anouar El Joundi pour l’ensemble de ses œuvres ayant marqué son parcours artistique. Ayant hérité son amour pour le théâtre de son défunt père, en l’occurrence le célèbre acteur Mohamed Hassan El Joundi, il a commencé très tôt sa carrière artistique. Il s’est distingué, en 1974, par son rôle d’un enfant palestinien dans la pièce de théâtre «Al Kadia » (La cause). Ce qui l’a encouragé à développer son talent par sa participation dans une série de présentations sur les planches. Anouar El Joundi a réussi, au fil du temps, à marquer de son empreinte, comme comédien, dramaturge et metteur en scène, une série d’œuvres, présentées à la télévision, la radio, le cinéma et le théâtre.

Initiée par le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports en partenariat avec la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette manifestation culturelle -qui bénéficie du soutien des conseils des communes de Tétouan, M’diq et Fnideq- s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant à porter appui à l’industrie du théâtre au Maroc. Elle prévoit de constituer une bonne occasion pour le public de découvrir le monde de la créativité technique et artistique théâtrale. Ayant été constituée à l’issue de l’appel à candidature à destination des troupes marocaines, une commission de sélection s’est réunie, les 24 et 25 octobre, pour choisir parmi 42 pièces de théâtre concourant lors de cette 21ème édition. Les créations retenues pour cette compétition officielle ont été montées pendant la période 2018-2019 et produites entre les 20ème et 21ème éditions du festival. Elles seront en lice pour l’obtention d’une dizaine de distinctions dont les prix de l’écriture théâtrale, de la mise en scène, de la scénographie, de l’interprétation masculine et de l’interprétation féminine.

Il est à remarquer que les travaux de ce festival se tiendront dans à Tétouan, M’diq et Fnideq. En plus de la présentation des pièces de théâtre, cette manifestation culturelle sera marquée par l’organisation de rencontres avec des artistes et des dramaturges ainsi que des conférences et des tables rondes, prévues autour du thème principal de cette 21ème édition.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *