Festival Tifawin : Tafraout sous les feux de la rampe

Festival Tifawin : Tafraout sous les feux de la rampe

La ville de Tafraout accueille la septième édition de son festival annuel Tifawin. Une rencontre artistique qui s’est confirmée, durant ces dernières années, s’inscrivant ainsi sur l’agenda culturel de la région. Organisée du 23 au 26 août, en partenariat entre la commune rurale d’Ammeln et la municipalité de Tafraout, la 7ème édition de ce festival apporte, comme de coutume, son lot de nouveautés. Seul mot d’ordre des organisateurs de cette manifestation : assurer «Gloire aux arts ruraux». De ce fait, la programmation artistique de «Tifawin» sera, en grande partie, axée sur la promotion de la culture régionale et de la musique amazighe moderne. «La programmation artistique sera centrée sur l’aspect de l’interaction entre le côté esthétique des arts de la ruralité marocaine et celui de la créativité musicale amazighe moderne et ce, dans un cadre de spectacles ouverts sur de vastes esplanades publiques rurales à Ammeln et urbaines à Tafraout», déclarent les organisateurs. Se produiront sur les scènes de Tifawin une panoplie d’artistes de troupes folkloriques et groupes musicaux. Par ailleurs, le volet pédagogique est également mis en avant par cette manifestation. Soulignons au programme de cette édition «les Olympiades de Tifinagh». Cette compétition réunit, à chaque édition, des élèves de différentes académies du Maroc. «Nous avons également prévu une rencontre ouverte sur les perspectives de la promotion de la langue amazighe après son officialisation dans la nouvelle Constitution du Royaume. Par la suite, les responsables de l’Association Tifawin signeront un protocole de partenariat avec l’Institut royal pour la culture amazighe et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation relevant du MEN», affirme-t-on.
Et après le «mégaahwach», «mégaadoko», la surprise de cette 7ème édition est l’organisation de «Megaamalhaf» qui propose un défilé des costumes traditionnels de la région. Les femmes de Tafraout mettront ainsi en lumière la richesse culturelle et vestimentaire de leur région le 26 août à la place de Tafraout. Notons dans le même cadre que les journées des 24 et 25 août seront consacrées aux travaux de la 3ème édition de l’Université rurale Mohammed Khaïr-Eddine. «Au cours des activités relatives à l’Université rurale Mohammed Khaïr-Eddine, deux ouvrages publiés par l’Association Festival Tifawin seront signés. Il s’agit du recueil de poèmes intitulé «Mots Dits Vains» de l’écrivain Mohamed Farid Zalhoud, natif du village Aday de Tafraout et de l’ouvrage «Tafraout-Ammeln: potentialités culturelles et mémoire», ouvrage qui regroupe les travaux de la première édition de l’Université rurale Mohammed Khaïr-Eddine, expliquent-ils. n
Par ailleurs, L’association organisatrice du festival Tifawin et en partenariat avec le théâtre Mohammed V a programmé la présentation de la pièce théâtrale amazighe «Awal Uflla» qui sera présentée par la troupe Masrah Assoura (Théâtre de l’image), du dramaturge et metteur en scène Ahmed Amal et ce, le dimanche 26 août à la salle Multimédia de l’Ecole Mohammed V à Tafraout.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *