Festival Timitar : Agadir, un écrin pour les musiques du monde

Festival Timitar : Agadir, un écrin pour les musiques du monde

Agadir, la capitale du Souss, se prépare à accueillir la 11ème édition du Festival Timitar Signes et Culture, prévue du 18 au 21 juin 2014. Fidèle à son esprit de célébrer la musique amazighe en tant qu’expression de la diversité culturelle marocaine, Timitar est devenu, au fil des éditions, le rendez-vous incontournable  de la musique et du chant.

Cette année, les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour offrir aux Marocains un parterre très éclectique de grandes têtes d’affiche. D’où une programmation remarquable qui met à l’honneur tous les genres de musique. Comme le précisent les organisateur: «ce festival illustre depuis onze ans sa volonté de rendre la culture accessible et gratuite au grand public en offrant une programmation diversifiée traduisant l’esprit même du festival».

Dans ce sens, le menu de cette édition regroupe des artistes nationaux ou internationaux de renom, venus d’horizons différents. À commencer par les incontournables Ahwach, qui chaque soir ouvriront la scène à des talents exceptionnels qui animeront les trois scènes, à savoir la place Al Amal, le théâtre de Verdure et la place Bijawane.

La soirée d’ouverture est, à elle seule, tout un programme. On va y découvrir l’orchestre national de Barbès, Rayss Outaleb Lamzoudi,  Saâd Lemjered et le duo électronique britannique Addictive TV . Au cours de cette soirée, la chanteuse guinéenne Sia Tolno a donné rendez-vous aux aficionados pour un moment de partage unique. Le programme d’ouverture comprendra également Lahoucine Ait Baamarne, Jennifer Grout et Nidal Ibourk avec l’ensemble Rachid Zeroual.

Les amoureux de la musique africaine vont pouvoir apprécier des noms comme Alpha Blondy, la figure incontournable du reggae africain mais aussi du reggae mondial. Parmi les temps forts du festival, le concert de MC connexion, la diva Karima Skali, Maya Kamaty, Juan Carmona, Babylone, Cambell Brothers, Imagination, le rappeur Mouslim, Massine, Numedia, Fuz Anarouz, Rayssa Naima et Rayss Andam.

Au final, le public partagera des moments de plaisir et de joie avec la voix  sensuelle de Hani Chakir, Ahidouss Tirssaline, Rayss Taouss, Najat Aâtabou, Dj Click et Kalamour. C’est simple, comme à chaque année, le festival Timitar Signes et Culture, qui est depuis sa création un rendez-vous mondial, est une fête pour rendre hommage à toutes les musiques du monde. Agadir, le temps d’un festival, en est le plus bel écrin.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *