FICM de Tétouan 2013 : la coproduction et l’histoire des Morisques dans le cinéma méditerranéen en vedette

FICM de Tétouan 2013 : la coproduction et l’histoire des Morisques dans le cinéma méditerranéen en vedette

Le Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (FICMT), qui se tiendra du 23 au 31 mars, mettra un accent particulier sur les thématiques sur le film et l’écriture romanesques au Maroc, la coproduction et l’histoire des Morisques dans le cinéma méditerranéen.

Aux côtés de la compétition officielle dédiée aux longs-métrages, courts-métrages et aux films documentaires, un hommage sera rendu à des figures connues et aux stars montantes du septième art méditerranéen.

A l’affiche également, une conférence internationale sur « les contraintes de la co-production et de la distribution en Méditerranée » donnera aux producteurs, distributeurs et académiciens de la région l’occasion de discuter des perspectives et du devenir du cinéma méditerranéen et de sa capacité à suivre la dynamique qui rythme à présent la production cinématographique sur l’échiquier mondial.

Prendront part à la compétition officielle des productions représentant le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la France, la Croatie et la Palestine.

D’autre part, un pléiade d’universitaires, d’historiens et de cinéastes marocains et espagnols débattront du « cinéma et l’histoire des Morisques » eu égard à « la place qu’occupe l’histoire morisque dans la mémoire historique et humaniste méditerranéenne ».

L’édition 2013 sera marquée par l’organisation, pour la première fois, d’une compétition destinée aux courts-métrages à contenu pédagogique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *