FIFM 2006 : Hommage à Mohamed Majd

FIFM 2006 : Hommage à Mohamed Majd

Les préparatifs de la sixième édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) vont bon train. Les organisateurs n’ont plus que trois semaines devant eux avant le jour “J“. Le festival sera déclaré ouvert le 1er décembre prochain, comme à l’accoutumée, dans l’enceinte du Palais des Congrès de Marrakech.  Et des étoiles internationales illumineront la perle du Sud pendant les neufs jours de cet évènement cinématographique de grande envergure.
La Fondation du FIFM, organisatrice de la manifestation, annonce plusieurs nouveautés cette année. Tout d’abord, des hommages particuliers seront rendus à trois vedettes du cinéma. Il s’agit du Marocain Mohamed Majd, de l’Egyptien Taoufik Salah et de l’actrice américaine Susan Sarandon.
Au programme de l’édition 2006, un hommage sera rendu au cinéma italien en la personne du réalisateur et acteur italien Roberto Benigni, dont l’immense talent comique a fondé la carrière artistique. Avec une consécration lors du Festival de Cannes en 1997 où il remporta le grand Prix du jury pour son film «La vie est belle». La présence de M. Benigni au 6e FIFM devrait être confirmée dans les jours à venir par le staff d’organisation.
Le cinéma indien ne sera pas en reste à cette édition. Cela fait d’ailleurs partie du rituel de la grand-messe cinématographique de Marrakech, puisque le cinéma indien figure chaque année au programme et qu’il débarque au festival avec ses stars. L’année dernière, c’était le couple Yash Shoprah, cette année, c’est le couple Morgan qui incarnera ce prolifique cinéma.
 La liste complète des films en compétition officielle n’a pas encore été rendue publique, mais on sait déjà que deux films marocains seront en lice. Il s’agit des dernières réalisations en date de Narjiss Nejjar et de Faouzi Bensaïdi. La réalisatrice «Des yeux secs» sera en compétition avec son dernier opus «Wake up Morocco» et Faouzi Bensaïdi entrera en lice avec son long-métrage «What a wonderful life».
Hors compétition, le FIFM sera marqué par la projection de six films marocains réalisés et produits en 2006. Pour le secrétaire général du FIFM, Jalil Laguili, cette section est une première du genre puisqu’elle donnera l’occasion aux festivaliers de découvrir les toutes dernières nouveautés cinématographiques « made in Morocco » Dans cette catégorie, parmi les films attendus figure : «Abdou chez les Almohades» de Saïd Naciri.
Cette année, le jury sera présidé par le réalisateur polonais Roman Polansky, palme d’or à Cannes en 2002 pour « Le pianiste ». A ses côtés, l’humoriste et comédien Jamal Debbouze renouera avec le Festival de Marrakech, dont il avait déjà en 2002 animé la soirée de clôture.
Autre événément marquant de cette 6ème édition: l’inauguration officielle du multiplex Mégarama de Marrakech. Selon une source proche des organisateurs, quelques films en compétition seront peut-être projetés dans une des salles de ce cinéma qui devrait ouvrir ses portes en décembre.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *