FIFM: Mohamed Khouyi parmi les honorés

FIFM: Mohamed Khouyi parmi les honorés

En 2011, c’était le grand acteur marocain Mohamed Bastaoui qui s’est vu rendre un hommage au Festival international du film de Marrakech (FIFM). Cette année, c’est au tour de son ami, Mohamed Khouyi, d’être mis, mardi 3 décembre, à l’honneur par cette grande manifestation qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre.

A vrai dire, cet hommage semble bien mérité puisque cet artiste est devenu l’une des figures incontournables de la scène artistique nationale au long d’une riche filmographie marquée par une relation d’affinité avec Mohamed Bastaoui. Outre, Mohamed Khouyi, les initiateurs rendront, samedi 30 novembre, hommage à la Française Juliette Binoche. Cette comédienne qui a un rare talent et reconnue internationalement a remporté les prix d’Interprétation des Festivals de Cannes, Venise et Berlin, ainsi qu’un César, un Bafta et un Oscar. Le Japon sera également représenté en la personne du réalisateur Kore-Eda Hirokazu qui recevra, dimanche 1er décembre, un trophée des mains des organisateurs. Ce cinéaste, producteur et scénariste, est acclamé par la critique internationale et sollicité par les plus grands festivals. Son approche originale du cinéma de fiction lui a valu d’être sélectionné quatre fois au Festival de Cannes. 

La liste des honorés ne s’arrête pas là  puisqu’elle contient également le réalisateur, scénariste et producteur argentin, Fernando Solanas, qui se verra dédier une soirée d’hommage prévue jeudi 5 décembre. Cinéaste engagé, auteur notamment de films consacrés à la crise économique de son pays, Fernando Solanas est considéré comme une figure artistique et politique majeure de l’Argentine contemporaine.

Les Etats-Unis ne sont pas en reste puisqu’ils sont représentés par la comédienne Sharon Stone qui recevra un hommage en ouverture qui aura lieu vendredi 29 novembre. Véritable icône hollywoodienne, Sharon Stone a su marquer l’imaginaire des cinéphiles du monde entier, de Basic Instinct à Total Recall, de Mort ou vif à son rôle dans Casino de Martin Scorsese, qui lui a valu un Golden Globe ainsi qu’une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Martin Scorsese, rappelons-le, présidera en 2013 le jury des longs-métrages.  


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *