Film documentaire à Asilah : La Chine à l’honneur de la troisième édition du festival

Film documentaire à Asilah : La Chine à l’honneur de la troisième édition du festival

Les préparatifs battent leur plein pour accueillir, du 14 au 17 octobre prochain, les travaux du troisième festival Europe-Orient du film documentaire d’Asilah. Après la Palestine, ce festival qui continue de gagner en maturité mettra, cette année, la République populaire de Chine à l’honneur. Une importante délégation, représentant les différents domaines : cinématographique, culturel et artistique, y est, à cet effet, attendue. «Cette initiative vise, en plus de la promotion des relations entre les deux pays, de faire découvrir au public marocain la production de films documentaires chinois», selon les initiateurs de cet événement.

Organisés par l’Association marocaine des études médiatiques et des films documentaires, les travaux de ce troisième festival seront inaugurés par une représentation théâtrale sur le voyage de l’explorateur et voyageur tangérois Ibn Batouta (1304-1377) en Chine. La programmation de cette pièce de théâtre, avec le soutien de Shanghai Theater Academy et Tangier Acting Studio, s’inscrit dans le cadre des activités mettant la Chine à l’honneur. Il est à rappeler que la troisième édition prévoit une sélection de films documentaires en et hors compétition officielle, dont le thème principal est en rapport avec celui de l’Europe-Orient.

Ces films qui représentent les récentes productions en provenance d’Europe, du Maroc et d’Orient seront diffusées en leur totalité dans les locaux de la Bibliothèque Bandar Ben Soltane et ceux du Centre Hassan II des rencontres internationales d’Asilah. Le palmarès de cette troisième édition comprend cinq récompenses, notamment le Grand prix ainsi que ceux du jury, du meilleur réalisateur, du scénario et de la critique. Outre la projection de films documentaires, cet événement se distingue par la programmation d’une série d’autres activités, dont des master class et des rencontres-débats.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *