Fin de lifting: Rempart Ouest de Ksar Sghir…

Fin de lifting: Rempart Ouest de Ksar Sghir…

Ayant subi au fil du temps une forte dégradation, cette muraille, héritée de l’époque mérinide, a profité d’une opération de restauration et de réhabilitation, dont les travaux viennent de prendre fin.

A cet effet, une cérémonie sera organisée le 23 octobre sur les lieux pour célébrer cet événement. Par ailleurs, cette opération de restauration et de réhabilitation est, selon les responsables de cette initiative, le fruit d’une convention de coopération et de partenariat conclue entre la direction du patrimoine culturel, l’association du patrimoine littoral méditerranéen marocain ainsi que le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle, représentant le côté américain qui s’est engagé à assurer le financement de ce projet.

Lancé plus précisément en octobre 2014, l’ensemble des travaux de restauration et de réhabilitation de cette muraille s’inscrivait dans le cadre de la mise en valeur et la sauvegarde de potentialités patrimoniales.
Son objectif principal est de contribuer au renforcement de l’attractivité touristique de cette ville médiévale relevant de la province de Fahs-Anjra.

S’étendant majestueusement sur près de 97 mètres, le rempart Ouest comporte, entre autres, six tours semi-circulaires. Il fait partie de l’un des plus importants sites historiques les plus réputés ayant accueilli les Morisques refoulés de l’Andalousie. Cette opération consistait à restaurer toutes les parties de cette muraille, dont la date de construction remonte au treizième siècle sous le règne du sultan mérinide Youssef Ibn Abdelhak.

Les initiateurs de ce projet ont tenu à y utiliser des matériaux de construction et des techniques bien précises propres à l’architecture des monuments et sites archéologiques qui font de Ksar Sghir un lieu de prédilection parmi les destinations touristiques et historiques de la région

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *