Fituc 2019 : Hommage à quatre figures emblématiques de la scène dramatique

Fituc 2019 : Hommage à quatre figures emblématiques de la scène dramatique

Le coup d’envoi a été donné mardi soir au complexe Moulay Rachid

Le coup d’envoi de la 31ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca, prévue jusqu’au 7 juillet, a été donné mardi soir au complexe Moulay Rachid. Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce festival rassemble les représentants de 13 pays, à savoir la France, invitée d’honneur, l’Allemagne, l’Italie, l’Ukraine, les Etats-Unis d’Amérique, le Mexique, la Chine, la Corée du Sud, la Guinée, la Côte d’ivoire, l’Egypte, la Tunisie et le Maroc.

En effet, la cérémonie d’ouverture a été marquée par des hommages à quatre figures emblématiques de la scène dramatique marocaine, à savoir le professeur, acteur et réalisateur Rachid Fekkak, le scénariste et réalisateur Driss Idrissi, l’actrice Zahira Seddik et le dramaturge et réalisateur Zitouni Bouserhan. A cette occasion, Abdelkader Gonegai, président du festival et doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’Sik, a souligné que «cette édition revêt un caractère important par rapport aux éditions précédentes, puisqu’elle marque le début d’une nouvelle phase de son histoire après 30 ans d’existence».

M. Gonegai a, en outre, mis l’accent sur l’importance du Fituc comme projet culturel et de développement pour l’université marocaine et la ville de Casablanca, tout en transmettant, au monde entier, l’image du Royaume en tant qu’espace de paix et de coexistence entre les cultures. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présentation de la pièce «La basilique effacée» de la troupe française «Compagnie A Ciel Ouvert, Les Justes Causes».

Lors de cette manifestation culturelle, le public aura rendez-vous, jusqu’à dimanche prochain, avec une programmation riche et variée comprenant, outre les pièces de théâtre, l’organisation d’une table ronde et de master class et ateliers en faveur de plus de 250 étudiants marocains et étrangers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *