CultureUne

FITUT : Une 13e édition qui célèbre le parcours de Malika Omari et Zoubir Ben Bouchta

© D.R

Onze troupes de théâtre prennent part à la compétition officielle

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Cette édition accueille onze troupes de théâtre universitaire venues de plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, la Tunisie, l’Égypte, la Pologne, la Lituanie, l’Italie, Oman, les États-Unis et le Maroc.

[/box]

La 13ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger qui a démarré hier se poursuit jusqu’au 26 octobre. Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition a pour thème «Le théâtre : une mélodie des corps». Elle accueille, selon les organisateurs, onze troupes de théâtre universitaire venues de plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, la Tunisie, l’Égypte, la Pologne, la Lituanie, l’Italie, Oman, les États-Unis et le Maroc.

Parmi lesquelles il y a lieu de citer «Mon Paradis» de la troupe Crou-Bouak, «Limbo» de la troupe de la Faculté des sciences juridiques et scientifiques de Fès, «Illusion» de théâtre académie de Sofia Amendolea, «Trégova» de Ain-Shams, «Ras F Ras» de Fantasia, «Voyage» de la troupe Ben M’sik Casa et «Derbna Tirane» de Masrah El Madina. Outre ces pièces, trois autres seront jouées hors compétition. Il s’agit de «Interdit de publication» de Soukaina Ennaji, «Abstrait» de l’espace théâtre et management, et «Don Quichoh» de l’association Tifswin du théâtre amazigh. A l’instar des représentations théâtrales, cette édition célèbre le parcours de deux noms connus sur la scène théâtrale. Il s’agit de la comédienne Malika Omari.

Son nom est lié aux grands hommes du théâtre national tels Tayeb Seddiki, Mohamed El Jem et autres. Durant sa carrière elle a participé à de nombreuses œuvres dont notamment Awdat Al Ibn, Al Taawam ou Al Makan Al Majhoul. De son côté, le comité d’organisation choisi de rendre hommage au dramaturge Zoubir BenBouchta. Il est l’une des personnalités culte ayant marqué la scène théâtrale marocaine. Il a donné naissance à des chefs-d’œuvre atypique tels que «La rue de Shekespeare» publiée en 2017, «Tangitanose, hôtel Tanger», «Le Poulpe» et autres.

Également en marge de cette messe culturelle, une palette d’activités aussi diversifiées et colorées les unes que les autres est au menu, notamment des workshops, une lecture dessinée, des ateliers, tables rondes et master class. L’ensemble sera assuré par des professionnels du domaine. Par ailleur, cette manifestation culturelle est initiée par l’Association de l’action universitaire de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi.

Articles similaires

ActualitéUne

Un nouvel abattoir voit le jour pour Rabat Salé Skhirat Témara d’une capacité de 30.000 tonnes par an

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et...

ActualitéUne

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% cette année et 3,3%...

ActualitéUne

Parlement: report à une date ultérieure de la plénière sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le...

EconomieUne

BMCI dévoile les avantages de son offre CapAccess

Résolument engagée pour soutenir la relance de l’investissement au Maroc