Fondation nationale des musées : Qotbi veut rendre les musées plus visibles par une bonne communication

Fondation nationale des musées : Qotbi veut rendre les musées plus  visibles par une bonne communication

Mehdi Qotbi se veut confiant sur la gestion des musées. Comment pourrait-il en être autrement lorsque la création de la Fondation nationale des musées repose sur la volonté royale. A cet effet, il a tenu, mardi dernier, une première rencontre, en accord avec le ministère de la culture, avec 23 conservateurs des musées du Maroc et les membres du comité de direction de la Fondation qu’il préside afin de leur préciser les intentions de cette institution. «La réunion a été marquée par un dialogue autour des objectifs de la Fondation», indique M. Qotbi à ALM. En effet, la Fondation envisage de doter les conservateurs de ces hauts lieux de conservation du patrimoine d’outils leur permettant, selon le président de la Fondation, de moderniser les musées. De surcroît, cette institution veut travailler à rendre les musées plus visibles par une bonne communication.
Lors de cette rencontre, il a été décidé que des réunions régulières puissent avoir lieu. Pour ce faire, «nous devons attendre que la passation des musées à la Fondation soit effective», précise M. Qotbi.  Interrogé sur le mode de gestion de ces musées, le président de la Fondation explique : «Mon mode de gestion vous sera précisé une fois que nous aurons récupéré la totalité des musées». Et de poursuivre : «Aujourd’hui nous sommes en phase de coopération avec le ministère de la culture conformément à la loi».
Le lendemain de la réunion avec les conservateurs des musées du Maroc, M. Qotbi a reçu les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne en présence du wali de Rabat. Il s’agit, pour lui, de sensibiliser les ambassadeurs à la place que le Maroc donne à la culture et d’insister sur son importance. Cette rencontre inaugure ce qu’il a appelé une «diplomatie culturelle» qui va de pair avec la diplomatie politique. Et c’est cela aussi la modernité de la communication !

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *