Fonds d aide à la production cinématographique : Quatorze projets soutenus

Fonds d aide à la production cinématographique : Quatorze projets soutenus

Les bénéficiaires du Fonds d’aide au soutien cinématographique au titre de l’année 2013 sont désormais dévoilés. Après s’être réunie vendredi dernier au siège de la CCM, la commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, présidée par Abdelkrim Berrechid, a livré son verdict. Au terme de ses délibérations, la commission a décidé d’accorder les avances sur recettes en faveur de quatorze projets dont onze longs métrages et trois courts métrages.

Parmi les projets longs métrages bénéficiaires des avances sur recettes avant production, «Burn out», de Nour Eddine Lakhmari, d’après son propre scénario. Celui-ci a obtenu un montant de 5.400.000 DH. De son côté, le film «Vigile» de son réalisateur Faouzi Bensaidi se verra octroyer une somme de 5.100.000 DH.

Le projet «Les nains» de son réalisateur Hicham Lasri a retenu, quant à lui, 4.100.000 DH. Une somme de 3.300.000 DH a été accordée au projet de long métrage intitulé «Mon oncle», de Nassim Abbassi, d’après son propre scénario. À mentionner également que «Jusqu’au bout de l’espoir», signé Mohamed Ismail, a retenu une enveloppe de 3.250.000 DH. De plus, 3.000.000 DH ont été accordés au projet de long métrage «Les griffes du passé», de Abdelkrim Derkaoui. «La reine des sables», de Ismaël Saidi, a obtenu quant à lui un montant de 3.000.000 DH.

En ce qui concerne les projets qui bénéficieront de l’aide après production, la commission a retenu quatre longs métrages dont «La barque» d’ Ahmed Baidou, «Le temps du terrorisme» de Aziz Saad Allah, «My land» de Nabil Ayouch et «Collision» de Said Khallaf. Côté projets court métrage, un montant de 180.000 DH a été accordé au court métrage «Trottoir» de Driss Gaidi. De même, 150.000 DH ont été alloués au projet de court métrage «La bague», de Mustapha Grumij. Enfin, 100.000 DH ont été accordés au court métrage «Le seuil», de Allal El Allaoui.

Par ailleurs, la commission chargée de l’octroi de fonds d’aide a réservé une contribution-aide consacrée à l’écriture et à la réécriture de scénarios pour promouvoir la production cinématographique. D’ailleurs, 65.000 DH ont été attribués au projet «Douce neige» dont le scénario et la réalisation sont assurés par Jihane El Bahhar. Ainsi la même somme est destinée au projet «Les pensionnaires» dont le scénario est réalisé par Asmae El Hadrami et Mohamed Nadif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *