Fonds d’aide au théâtre: 38 projets subventionnés

Fonds d’aide au théâtre: 38 projets subventionnés

Sur un total de 92 projets proposés sur dossier, 38 projets, représentant environ 40% de l’ensemble des demandes, ont été retenus en perspective de leur validation par la commission du Fonds d’aide au théâtre, présidé par l’artiste Naima Lemcharki.

La commission nationale d’aide au théâtre a dévoilé la liste des projets théâtraux qui seront subventionnés au titre de la deuxième session de l’année 2016. Sur un total de 92 projets proposés sur dossier, 38 projets, représentant environ 40% de l’ensemble des demandes, ont été retenus en perspective de leur validation par la commission du Fonds d’aide au théâtre, présidée par l’artiste Naima Lemcharki. Selon le ministère de la culture, le soutien est accordé à 18 projets concernant le domaine de l’organisation et la participation à des festivals et manifestations d’art dramatique.

Parmi les syndicats et les associations soutenus, le Syndicat des hommes de théâtre de Casablanca (65.000 dirhams), l’Association du théâtre populaire de Fès (30.000 dirhams), le Syndicat marocain des professionnels du théâtre de Fès (65.000 dirhams), le Centre Kasbah des arts de la culture et les arts de Zagora (30.000 dirhams). En ce qui concerne les résidences artistiques et les ateliers de formation, le soutien a été accordé à 10 projets sur 34. Parmi ces bénéficiaires, Boudrika Mohamed Amine de Salé (20.000 DH), Nourddine Saadane d’Essaouira (15.000 DH) et Rachid El Adouani de Khénifra (20.000 DH).

Quant au théâtre et les arts de rue, la commission a attribué des subventions à dix projets. Parmi les bénéficiaires, le théâtre Rahal de Salé (60.000 DH), l’Association Terminus de Casablanca (60.000 DH) et l’Assocaition Zribek identité et patrimoine (30.000 DH). Enfin, pour ce qui est des tournées théâtrales nationales, la commission a décidé de reporter l’annonce des résultats. En effet, le montant alloué à cette seconde session est de l’ordre de 1.365.000DH.

Il est à noter que sur les deux sessions de l’année en cours, 133 projets du Programme de soutien au domaine du théâtre ont été soutenus pour un montant global de 13 millions de dirhams environ, sans compter les projets en relation avec les tournées théâtrales. La commission chargée de l’étude des projets s’est réunie récemment et a établi son plan d’action. Le soutien des projets culturels et artistiques est réalisé sur la base du cahier des charges relatif aux appels d’offres des projets de soutien des projets de théâtre pour l’année 2016.

Articles similaires

1 Comment

  1. Mohamed Hady

    Je félicite cette volonté de politique culturelle menée et demande par la même occasion quelle est la procédure pour pouvoir postuler à cette demande de subvention ? MERCI

    Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *