Culture

Foot -TV : Thierry Roland dérape

Relevés par le Journal du dimanche (2 juin) et relayés par la presse nationale, dont Le Monde du 4 juin, les propos tenus par Thierry Roland lui ressemblent finalement tout à fait. S’il se targue de faire partie des commentateurs les plus célèbres du petit écran français, Thierry Roland n’en est ni le plus perspicace, ni le plus subtile. Ni plus ni moins que son acolyte Jean-Michel Larqué d’ailleurs.
Le Monde fait remarquer que lors du match entre la Corée du Sud et la Pologne, mardi, ce dernier a glissé «une remarque sur la petite taille des attaquants coréens» mais a aussitôt ajouté «que les autres joueurs font tous 1,80 m et plus». Et le quotidien de s’interroger : «la chaîne privée a-t-elle demandé au commentateur de rectifier le tir suite à la blague au goût douteux proféré par Thierry Roland quelques jours plus tôt ?»
Relevés dans les pages du Journal du dimanche le 2 juin, les dérapages de Thierry Roland – édition Coupe du monde 2002 – remontent au match amical entre la Corée du Sud et la France le 26 mai. «Il n’y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu’un autre Coréen, surtout habillés en footballeurs, d’autant qu’ils mesurent tous 1,70 m, qu’ils sont tous bruns, à part le gardien», avait-il alors déclaré en étouffant un fou rire. Et de persister lors du math d’ouverture le 31 mai dernier, entre le Sénégal et la France.
Après avoir confondu le Sénégal avec le Cameroun, il avait fini par lâcher au sujet de Patrick Vieira, joueur français né à Dakar : «Il se bagarre, Vieira, contre ses cousins». Le Monde ajoute que lors du match Uruguay – Danemark, le 1er juin, Thierry Roland s’est permis un commentaire sur l’unique joueur blond de l’équipe latino-américaine: «C’est pas un vrai blond. On va demander à Madame, mais je ne pense pas que ce soit un vrai blond». Avant de réitérer trois jours plus tard: «il y a deux Lee sur le terrain, ça fait une chambre»… A propos de deux joueurs sud-Coréens.
Que répondre à cela ? Thierry Roland a l’habitude de briller par son humour douteux et dégradant, finalement digne de lui-même. Lors de la Coupe du monde 1986 et du match entre l’Argentine et l’Angleterre, il avait par exemple lancé : «Honnêtement, Jean-Michel, ne croyez-vous pas qu’il y a autre chose qu’un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ?»… et provoqué un scandale.
SOS Racisme comme ses nombreux détracteurs lui reprochent d’être beauf, vulgaire, macho, xénophobe. Lors d’un entretien accordé au Journal du Dimanche, il avait réaffirmé ce qu’il avait écrit dans un livre : « j’avais dit que j’étais pour la sanction suprême (la peine de mort), concernant le crime d’enfants de vieux et de policiers, et qu’en tant que partisan de l’Algérie française, l’issue en 1962, ne m’avait pas paru idéale. Je ne dois pas être le seul dans notre bel et beau pays de France à le penser ». Toute société a ses tares, mais il est dommage que celle-ci continue de sévir lors de ces rendez-vous à grand audimat.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes