Culture

France : Une maison pour journalistes exilés

Cette information rapportée par le quotidien français Le Monde (édition du week-end) est particulièrement symbolique. « Adoucir une arrivée qui ne peut être que douloureuse », tel est le but affiché par la Maison des jeunes.
Placé sous le loi d’association 1901, présidé par l’écrivain Jean Lacouture et le photographe Sebastiao Salgado, ce centre entend proposer une structure d’aide et d’assistance aux journalistes demandeurs d’asile en France. Si ce projet initié par la journaliste Danièle Ohayon et le réalisateur Philippe Spinau, ne devrait pas voir le jour avant l’année prochaine, les négociations sont déjà lancées et une « structure légère d’urgence » est déjà en cours. Le Monde précise d’ailleurs que la Maison des journalistes doit très prochainement accueillir sept journalistes originaires du Yémen, de Gambie et de Biélorussie.
Trente d’entre eux pourront par la suite être hébergés chaque année, l’organisation internationale basée en France, Reporters sans frontières, se chargeant du rôle de « filtre ». Par ailleurs, si cette association se veut en premier lieu un espace « hébergement », son rôle sera comprendra aussi l’aide au soutien et à l’insertion pour ces journalistes en exil.
La Maison des journalistes a pour cela reçu le soutien de quinze organes de presse pour tout ce qui concerne l’accueil (d’une durée fixée à six mois) et le traitement des dossiers administratifs de demande d’asile.
Le Monde, parrain de l’association, précise aussi que cette dernière «veillera à établir des relations privilégiées avec des écoles nationales de formation des journalistes et à introduire ses protégés dans les rédactions». Une belle initiative.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux