Galerie H : L’artisanat et le design vintage à l’honneur

Galerie H : L’artisanat et le design vintage à l’honneur

Trois jeunes designers proposent un véritable flashback

La Galerie H, espace du Groupe Holmarcom dédié à l’artisanat et au design, accueille une nouvelle expo-vente sous le thème «Artisanat et design vintage». Prévue jusqu’au 26 avril 2019, cette exposition réunissant trois jeunes designers invite à une immersion artistique dans l’univers du vintage, tout en rendant hommage à  l’artisanat marocain. «À l’occasion de cette exposition, notre ambition est de partager la passion des objets anciens et iconiques qui reflètent un patrimoine culturel riche et un savoir-faire ancestral pointu», a déclaré Mohamed Hassan Bensalah, PDG du Groupe Holmarcom, lors du vernissage de l’exposition. Marier, associer, revisiter mobilier et accessoires à travers plusieurs époques ; garder l’essence même de l’artisanat marocain à travers ses matières, ses couleurs et ses codes, tels sont les défis relevés avec brio par les trois jeunes designers. A découvrir les créations de Mohcyn Bousfiha.

Ce diplômé de l’Ecole d’architecture d’intérieur et de design, Art’Com Sup à Casablanca, est un grand admirateur du designer danois Hans Wegner, son univers est souvent un mariage de matériaux dont on ne soupçonne jamais le mélange comme le bambou et le laiton, ou encore le verre soufflé et le bois. Pour lui, créer c’est avant tout communiquer des idées. Il aime les possibilités inhérentes à chaque matériau, celles qui relèvent du défi et qui ne sont pas faciles à travailler. Les amateurs de l’art contemplent également les œuvres d’art de Yassine Hmichane. Ce lauréat de l’Institut des beaux-arts de Tétouan est un amoureux du modernisme. Il n’hésite pas à défier les plus grands, en créant sa table Kandinsky, qui a connu un grand succès auprès de son public. La sophistication et la sobriété de ses travaux ne l’empêchent pas de s’inspirer de sa propre culture.

Passant de la création d’objets virtuels à celle d’objets réels, en explorant sa culture et son environnement, il développe à partir de l’expression curviligne de l’artisanat marocain des créations aux formes géométriques simples. A ne pas manquer les œuvres de Mouad Mohsine. Son parcours professionnel l’a conduit tout d’abord à une carrière de manager durant plus de 10 ans dans l’industrie céréalière où, en dépit de ses responsabilités, sa créativité a toujours pris le dessus. Aujourd’hui, entièrement dédié au travail artistique, Mouad Mohsine consacre son temps à la création d’objets vintage dans un esprit rétro et décalé à la fois.

Obsédé depuis son enfance par les vieux meubles chargés de souvenirs, son approche consiste à revisiter des objets ordinaires du quotidien, en puisant dans ses souvenirs d’enfance, pour leur redonner du lustre ou les détourner de leur usage premier.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *