Hajbouha Zoubeir : «Offrir un espace de vente d’objets artistiques et artisanaux»

ALM : Sous quel thème s’inscrit la 3ème édition du Salon International de la Femme Entrepreneuse ?
Hajbouha Zoubeir : «Economie sociale; moteur de développement et facteur de promotion sociale» est le thème sous lequel s’inscrit la 3ème édition du salon, que nous organisons en partenariat avec la Wilaya de Laâyoune Boujdour Sakia El Hamra, l’agence pour le Développement des Provinces du Sud et les Conseils Elus. Nous souhaitons donner un coup de pouce, dynamiser, former et encourager  toutes les femmes qui oeuvrent au sein des coopératives, qui créent tout en étant conscientes que leurs œuvres apportent de l’eau au moulin et contribuent au progrès de notre nation. Le salon est une sorte de plate forme  de l’activité économique et commerciale de la Femme sahraouie, C’est l’occasion pour nos femmes, de côtoyer de près leurs consœurs  des autres pays du monde,  invitées pour l’occasion.

Quels seront les moments forts du salon ?
C’es un grand hommage aux femmes des coopératives. En plus des conférences, débats, tables rondes, expositions, et autres activités culturelles et artistiques, concerts ouverts au public, soirées poétiques, nous offrons à nos femmes, un atelier pratique de formation, dans le but approfondir leurs capacités professionnelles. Il sera animé par Anna Maria présidente de l’association Misur du Pirou et s’étale sur trois mois. C’est une initiation à la création d’entreprises,  une opportunité de s’ouvrir sur d’autres expériences, et pourquoi pas la réalisation de projets communs.
Côté artistique, le salon offre pour la première fois, aux visiteurs et participantes, un défilé de mode qui mettra en valeur l’art  de l’habit traditionnel de la femme sahraouie, la «Mellahfa», repensé et revisité par la styliste Fadelah Berrada, «Belliny Couture».

Quels sont les objectifs du salon ?
Il s’agit de créer un réseau inter-associations, d’offrir un espace de vente d’objets artistiques et artisanaux fabriqués par les femmes de la région, de mettre en place une banque de données pour les membres de l’AMFED. La 3ème exposition, se veut un lieu de rencontre pour débattre
d’un thème de grande actualité dans le monde du business. Elle compte ériger une organisation mondiale, partageant les mêmes valeurs de bonnes pratiques managériales et mettant en
réseau l’ensemble des expériences à travers le monde. On entend aussi créer un fonds d’aide au développement humain et aux projets sociaux et artistiques.
L’Association AMFED est entièrement dirigée et composée de femmes, créée le 23 juillet 2005 à Laâyoune.

Quelle en est sa mission ?
C’est d’apporter, entre autres, une aide et un soutien aux femmes qui souhaitent créer leurs propres entreprises,  fortifier des liens d’entraide socio–économiques à travers l’ensemble des régions du Maroc, organiser des rencontres, offrir à la femme rurale, une assistance quant à la lutte contre l’analphabétisme et mettre en place des projet lucratifs et d’autofinancement.


Les moments forts du programme


Vendredi 7 mars 2008
• Accueil des Congressistes
Samedi 8 mars 2008
• Journée Internationale de la Femme
• Cérémonie officielle
d’ouverture du Salon
Dimanche 9 mars 2008
• Inauguration du Parc d’Exposition

Lundi 10 mars 2008
• Conférence – Débat : Economie sociale,
Moteur de développement
• Exposition de Produits & Créations
Mercredi 12 mars 2008
• Workshops : Création
d’entreprise / Finances
• Ateliers : Cuisine
traditionnelle
• Défilé de mode traditionnelle
Jeudi 13 mars 2008
• Workshops : Marketing / Management
• Atelier s: Beauté & Soins
corporels / Décoration
• Exposition de Produits & Créations
 
Vendredi 14 mars 2008
• Concours de projets de Femme

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *