Hassan Lakhdar, un artiste qui décède en pleine exposition

Hassan Lakhdar, un artiste qui décède en pleine exposition

Jusqu’au bout, il aura vécu pour son art. L’artiste peintre Hassan Lakhdar s’est éteint à l’âge de 64 ans, dimanche matin 17 mai 2015, à Marrakech alors qu’il exposait ses œuvres lors du festival international de l’art contemporain qui s’est ouvert samedi 16 mai.

Dessinateur hors pair et pionnier de la peinture figurative, Hassan Lakhdar est connu pour ses œuvres épiques où les couleurs subliment la réalité. Avec son souci du détail frôlant le réalisme, Hassan Lakhdar représente dans ses œuvres la volupté du patrimoine culturel marocain, les Kasbas, les riads et autres joyaux de l’architecture, ou encore les paysages féériques du Royaume, sans parler de ses portraits de personnages authentiques.

Portant la couleur jusque dans son nom, Feu Lakhdar manie son art, sa maitrise des contrastes et de la lumière pour évoquer des suggestions mystiques.  Autodidacte, le défunt a toujours su conserver dans ses tableaux une naïveté touchante et qui fait de ses toiles de véritables chefs d’œuvres.

Tout au long de sa carrière étalée sur plus de 40 ans, cet artiste qui a dédié sa vie aux couleurs  a exposé dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, en Europe ( Espagne, France…) ou encore au Moyen orient, en Arabie saoudite.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *