Hayat Saidi, ambassadrice de l’art à l’international

Hayat Saidi, ambassadrice de l’art à l’international

Elle vient de recevoir le prix Picasso et le titre honorifique de «Art And Human Rights supporter»

L’artiste-peintre de renom Hayat Saidi vient d’être primée en Italie. Elle a reçu le prix Picasso et le titre honorifique de «Art And Human Rights supporter», à l’occasion du 70ème anniversaire de la signature de l’ONU pour la charte des droits de l’Homme.

Cette haute reconnaissance lui a été décernée par l’Académie des arts et sciences italienne. «C’est un immense plaisir et honneur de recevoir cette récompense attribuée par cette Académie italienne. Je suis fière d’être présente dans cette grande manifestation artistique qui rassemble des artistes et des personnalités de l’art et de parler de mon pays et de la femme marocaine»,  a indiqué à ce sujet l’artiste. Il faut dire que c’est pour la 5ème fois consécutive que l’artiste est récompensée pour son engagement artistique en faveur de la femme (puisqu’elle est la fondatrice de l’organisation internationale Women’s art world).

Pour les prochaines éditions l’académie a invité  Hayat Saidi à devenir membre d’honneur pour collaborer avec elle et faire partie du noyau de l’association pour des échanges artistiques entre l’Italie et le Maroc. «L’ académie culturelle se charge d’attribuer simultanément la haute reconnaissance aux personnalités et artistes, aux associations et aux organisations du monde de la culture, des sciences et de l’engagement social qui se sont distinguées particulièrement dans l’œuvre de diffusion, de la connaissance, de la défense et de l’affirmation de l’art et des droits de l’Homme», indique l’association italienne.

Artiste acharnée, Hayat Saidi a reçu plusieurs prix dans le monde. Il y a lieu de citer les prix Caravaggio et Jules César, l’Oscar de l’art visuel à Monte Carlo et bien d’autres à voir sur son  site.

Cependant, sa carrière artistique avait commencé en 1986, mais il lui a fallu attendre les années 90 pour monter sa première exposition avec 45 toiles centrées sur la femme. Elle compte à son actif de nombreuses expositions au Maroc et dans plusieurs pays dans le monde. Elle a participé aux biennales les plus importantes en Italie (Venise, Florence, Rome). Récemment elle a participé à la biennale internationale des Flandres en Belgique. Son œuvre «Illumination» a été sélectionnée parmi celles d’une soixantaine d’artistes renommée représentant l’art contemporain international à cette biennale internationale au musée de Bruges aux côtés de Picasso et Andy Warhol clôturée récemment. Il va sans dire que le parcours artistique de Hayat Saidi est hors du commun et parsemé de grandes réalisations qui ont su charmer, année après année, les amateurs de l’art.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *