Hayat Saidi ambassadrice de l’art marocain en Italie

Hayat Saidi ambassadrice de l’art marocain en Italie

Primée par l’Académie italienne internationale de l’art dans le monde

Une belle consécration pour l’artiste-peintre Hayat Saidi en Italie. Elle vient de recevoir deux prix par le comité de la haute reconnaissance auprès de l’Académie italienne internationale de l’art dans le monde. En effet, le premier prix nommé «Il Pensatore» lui a été décerné en hommage à August Rodin pour son engagement social qu’elle a mené à travers l’art. Ainsi c’est pour la première fois que l’Académie attribue cette reconnaissance à une personnalité arabe. Quant au second, appelé «I Guerrieri di Riace» c’est une récompense internationale d’art décerné à son parcours artistique, associé au diplôme international pour les droits de l’Homme Victor Hugo. Il faut dire que c’est la troisième fois que l’académie italienne récompense cette artiste puisqu’elle est l’ambassadrice de l’art marocain en Italie.

«C’est un immense plaisir et honneur de recevoir ces récompenses et représenter le Maroc pour ce prestigieux événement», indique à ce sujet l’artiste. Et d’ajouter : «J’ai été sélectionnée pour avoir ces prix, et ce, en prenant en considération mon travail artistique que je mène depuis 25 ans en mettant toujours en avant la femme marocaine et son émancipation». Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions à l’échelle nationale et internationale dont notamment en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, au Canada, aux Émirats Arabes Unis, et aux États-Unis. D’ailleurs, elle a été invitée cette année à participer à plusieurs manifestations prestigieuses dans le monde et notamment en Italie à l’instar de la Biennale de Venise en septembre 2017 à laquelle  l’artiste a exposé aux côtés de 70 autres venus du monde entier.

 «J’étais sélectionnée à cet événement par le commissaire d’exposition du Pavillon national Guatemala. C’est une  exposition qui a donné l’occasion aux artistes sélectionnés  d’avoir une grande visibilité mondiale et  un échange interculturel». Outre cet événement, l’artiste a participé à d’autres où elle a décroché plusieurs prix à l’instar du «Grand prix de l’art visuel», à Cannes «l’Oscar de l’art» à Monte-Carlo, «Leonardo De Vinci» en Italie, et bien d’autres prix. En effet, l’artiste se prépare à présenter ses œuvres dans plusieurs manifestations en 2018. En janvier, elle participera à la grande signature de l’art contemporain. En février, elle est  invitée à participer à l’événement «Art collection dans le monde» en Italie, puis en juin, elle présentera son exposition en marge de l’événement « Women Art Word » en Allemagne. Rappelons toutefois que la carrière de cette artiste a connu une véritable propulsion, après son installation à Milan, au nord de l’Italie, où elle est parvenue à relever le défi de l’universalité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *