Hicham Lahlou : «Un designer n’a pas de frontière»

Hicham Lahlou : «Un designer n’a pas de frontière»


ALM: Quelle est la signification du design pour vous ?
Hicham Lahlou : Le design pour moi, c’est avant tout un domaine stratégique. Le design permet aux entreprises et aux économies des pays d’être compétitives. Toutes ces marques qu’on voit dans le monde, en industrie, dans les objets du quotidien, l’art de la table, la vaisselle, l’immobilier urbain… représentent les économies des autres pays.  C’est du savoir-faire, des ingénieurs, des créateurs qui sont derrière cela. Et pour moi, aujourd’hui, le design a été inventé pour toucher les masses avec des valeurs d’histoire, de civilisation, d’universalité. C’est ce qui fait la force d’un produit. Parce qu’un produit n’est pas créé pour rester dans son pays, mais pour voyager.
 
Comment expliquez-vous l’intitulé de votre exposition « Designer around the world» ?
Je suis véritablement «un designer around the world» . Et j’ai la chance de voyager, exposer dans divers pays et de rencontrer beaucoup de monde. Là, je suis sollicité par énormément de marques. Et j’essaie d’être ambassadeur de mon travail, l’ambassadeur de mon pays d’origine qui est le Maroc, l’ambassadeur des marques des pays pour lesquels je travaille. J’essaie de créer des ponts entre le Maroc et les différents autres pays : la Belgique, les USA, la France…  Un designer est quelqu’un qui n’a pas de frontière. J’ai eu la chance d’être le premier dans l’histoire du Maroc à faire cela.

Vous avez annoncé la création de la fédération marocaine du design industriel. Quel est l’objectif de cette fédération?
J’ai eu la chance d’avoir été reçu et soutenu par le nouveau président de CGEM. Et cette fédération a été créée dans le but de fédérer des entreprises qui souhaitent avoir un appui grâce au design et qui  souhaitent intégrer le design dans leur stratégie de développement. Cela va de l’identité visuelle d’une entreprise en passant par le packaging d’un yaourt, ou un abri bus… Là, on démarre à peine, c’est un chantier qui est énorme. Et le prochain événement qui s’inscrira dans la continuité de ce que je viens de faire dans cette exposition, consiste en l’organisation d’un événement international mondiale qui va apporter une exposition itinérante qui fait le tour du monde et qui va véritablement montrer ce que c’est que le design.


«Designer around the world»

Dans l’exposition «Designer around the world»  qui se poursuit jusqu’au 30 octobre à laVilla des arts de Casablanca, le public découvre en avant-première, les premières créations que le designer a signées pour de grandes marques. On y cite entre autres, l’abri bus et les candélabres  destinés à être installés dans les artères de la ville de Rabat, les montres Lip, la baignoire nommée «Aquamar», les créations innovatrices destinées à donner un nouveau souffle à l’artisanat marocain, ou encore la théière qui a révélé le talent du designer marocain en 2000 lors de l’exposition , «Regard sur le design au Maroc» à l’Institut du monde arabe. Cette exposition a pour but de mettre en avant plusieurs facettes du domaine de prédilection de Hicham Lahlou à travers le design d’objet, de mobilier ou encore de mobilier urbain et l’impact du design sur l’économie marocaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *