Hit Radio incite les jeunes à voter

Hit Radio vient de lancer une compagne de sensibilisation aux jeunes pour aller voter lors  des prochaines élections communales 12 juin 2009.
«Hit Radio, en tant que média prédisposé à toucher un maximum de jeunes, se devait de les sensibiliser à la problématique des élections et mobiliser ses auditeurs à s’inscrire puis à voter et ainsi les accompagner à devenir de bon citoyens», a souligné Youness Boumehdi, directeur général de Hit Radio, lors d’une conférence de presse tenue, jeudi 26 mars à Casablanca. Dans ce cadre, une enquête menée  par le Centre des études sociales, économiques et managériales a dévoilé que les élections  législatives de 2007 ont connu un des taux d’abstention les plus élevés dans l’histoire électorale  du Maroc. Et malgré les efforts déployés par différents acteurs politiques pour inciter les citoyens  et surtout les jeunes à voter, seulement 37% des inscrits ont pris part au scrutin. «96% des personnes interrogées se sont déclarées sans appartenance politique et 98% sans affiliation syndicale. Ces comportements politiques se manifestent davantage chez les jeunes que chez les moins jeunes», selon Salwa Zerhouni, enseignante à la Faculté de droit de Rabat.
La campagne de communication mise en place par Hit Radio a été pensée pour solidariser ces jeunes autour d’un message citoyen et communautaire: «Ta voix, ton vote, ta victoire» ou «Nodo tsawto». «Ce message affilié à la forte  affinité du média sur la cible des moins  de 35 ans contribuera à solliciter les jeunes à s’inscrire, puis voter, et en enfin les mobilisera à devenir des citoyens concernés», a ajouté M. Boumehdi. Pour que cette campagne touche un maximum de jeunes, Hit Radio a sollicité la participation d’artistes de la nouvelle scène marocaine pour véhiculer des messages positifs, citoyens et éducatifs transmis sur les ondes de la Radio. Parmi ces artistes, on cite Fez City Clan, Casa Crew, Ahmed Soultane, H-Kayne, Ganga Vibe, Khansa, Nabila Maan  et d’autres.  De plus, des émissions en direct seront programmées dans les écoles des principales villes du Royaume à travers une opération intitulée «Campus Tour». Avant chaque déplacement d’antenne, des hôtes et hôtesses distribueront badges, casquettes, tee-shirts, dépliants et affiches aux couleurs de l’évènement. On note également la mise  ne place d’un site Internet dédié à cette opération :  www.vvv.ma. Le site annoncera les dates des émissions en live dans les écoles et regroupera des infos, de l’actu, des vidéos citoyennes d’artistes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *