Culture

Hollywood ose la fiction 9 mois après le 11 septembre

Un attentat terrifiant à l’arme nucléaire dans un thriller qui montre les autorités américaines aux prises avec un réseau terroriste néo-nazi majeur est à l’affiche des cinémas nord-américains, premier film sur ce thème depuis le 11 septembre.
« The Sum of All Fears » (« La somme de toutes les peurs »), avec en vedette l’acteur Ben Affleck, est le premier film à montrer une catastrophe d’ampleur comparable aux attentats aux avions suicide qui ont détruit le World Trade Center à New York et touché le Pentagone à Washington, faisant 3.056 morts. On y voit des scènes de destruction massive, de panique, de détresse, qui immanquablement feront revivre aux Américains les émotions vécues le 11 septembre. Mais les studios Paramount, qui ont investi 68 millions dans le film, sont confiants et pensent que le public est désormais prêt à accueillir ce long métrage. Ils la larguent durant un match de football américain auquel assiste le président des Etats-Unis. Leur but: provoquer un conflit atomique entre Washington et Moscou. Mais Jack Ryan, interprété cette fois-ci par le jeune Ben Affleck, qui reprend le rôle après notamment Harrison Ford (« Jeux de guerre », 1992), réussit in extremis à éviter le déclenchement de la Troisième guerre mondiale.
« Nous nous sommes vite rendu compte que le public était intrigué, et même qu’il appréciait le film, et qu’il n’y avait aucun sentiment de rejet », a assuré au quotidien Atlanta Journal-Consitution Rob Friedman, vice-président de Paramount. Reste que la sortie du film, tourné avant le 11 septembre, coïncide avec des avertissements quasi quotidiens des autorités américaines sur de possibles nouveaux attentats, et, à en croire la presse, des responsables à Washington ont fait part de leur mécontentement.

Articles similaires

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

Culture

Franc succès de lA COLLECTION des bijoux berbères du Palais Royal à Doha

Présentée dans le cadre de «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024»

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

Culture

Prévues du 23 au 26 avril 2024 à Casablanca et Rabat : Les «Nuits du film saoudien» s’invitent au Maroc

La Commission saoudienne du film lance les «Nuits du film saoudien» au...