Culture

Hommage à l’illustre luthiste Saïd Chraïbi

La TVM s’associe à l’élan de solidarité avec le luthiste Saïd Chraïbi, en organisant un spécial en hommage à l’artiste.
Depuis quelques semaines, l’état de santé du célèbre luthiste marocain a suscité bien des inquiétudes sur la scène artistique. Saïd Chraïbi, instrumentiste reconnu à l’échelle internationale, compositeur de talent, mais aussi et surtout homme de coeur, à l’élégance raffinée tant dans son art que dans ses propos, n’avaient pas besoin des affres de la maladie pour susciter la sympathie auprès de ses pairs et du public.
L’homme a toujours été respecté et apprécie. Respecté pour la maestria avec laquelle il manie ce noble instrument qu’est le luth, sondant des espaces encore inexplorés de l’expression musicale, tout en demeurant fidèle à une certaine tradition qui continue de draper de son halo l’ensemble de l’oeuvre de l’artiste. Egalement découvreur de talents, il a eu le mérite de donner leur chance à des espoirs comme la chanteuse Karima Skalli, avec ce paternalisme et cette bienveillance à l’égard des débutants qui sont bien la qualité première des véritables grands artistes.
Il est normal alors que Saïd Chraïbi, exposé aux affres de la maladie, suscite chez son public, comme chez les artistes marocains et étrangers, un élan de sympathie sincère. Façonné par la valeur de l’artiste, qui dès l’âge de 13 ans se donne entièrement à son instrument favori, qui le lui rend bien d’ailleurs, soupirant sous sa caresse des mélodies quasi insoupçonnées, mais aussi par celle de l’homme, qu’une réputation d’amabilité et de bienveillance, précède là où il va.
La TVM s’inscrit donc tout naturellement dans cet élan, dans le sillage du geste de reconnaissance de la famille des musiciens qui, le 12 janvier dernier au Théâtre national Mohammed V, rendait hommage à l’un de ses membres les plus dignes de respect. Un bon après-midi en perspective sur TVM et tous nos voeux de rétablissement à Saïd Chraïbi.

Articles similaires

Culture

«Photographie pour l’humanité» de Reza à la galerie d’art d’Oujda

L’Institut français du Maroc (antenne Oujda) accueillera à partir du 3 avril...

Culture

Rencontre entre Faouzi Skali et Michael Barry autour d’Ibn Arabî et Rûmî

Organisée à l’initiative de l’Association pour le progrès des dirigeants

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...