Hommage : Habiba El Madkouri, un nom gravé à jamais dans les esprits

Hommage : Habiba El Madkouri, un nom gravé à jamais dans les esprits

La scène marocaine a perdu, jeudi 20 octobre, l’une de ses grandes icônes. Après avoir souffert d’une longue maladie, Habiba El Madkouri, dont la présence a marqué les planches, les écrans et les ondes de radio, a rendu l’âme à l’âge de 84 ans. Et c’est l’artiste, Anouar El Joundi, aux côtés duquel elle a joué son dernier rôle au théâtre, qui a annoncé sa mort. Le destin a, probablement, voulu que l’artiste commence et achève son parcours sur les planches. Elle qui a été la première femme à interpréter, dans les années 40, un rôle dans une pièce de théâtre écrite par le défunt professeur Abd El Karim Fellous. Grâce au succès de cette performance, Habiba El Madkouri a réussi à obtenir un rôle dans la célébrissime pièce de théâtre «L’avare» de Molière, interprétée par la troupe du théâtre marocain dans le cadre d’une tournée à travers les villes marocaines. Non seulement sa voix a résonné dans les théâtres, mais aussi sur les ondes de la radio marocaine à partir de 1949 avant de participer à des œuvres audiovisuelles. Parallèlement, elle a reçu une formation en art dramatique chez le grand professeur Abdallah Chekroun et dans l’école Pigier à Rabat. Une aubaine pour perfectionner ses talents artistiques.
Sa voix chaleureuse a retenti dans les oreilles de ses fans grâce aux nombreuses tournées qu’elle a effectuées avec l’équipe de la radio marocaine dans les villes du Royaume ainsi que dans plusieurs pays arabes. Les passionnés des feuilletons radiophoniques ont également eu l’occasion d’apprécier la défunte dans «Al Azaliya» avec Mohammed Hassan Al Joundi qui a connu un énorme succès durant les mois sacrés de Ramadan. Sa réussite à l’échelle nationale lui a permis d’avoir des rôles dans plusieurs productions arabes et internationales aux côtés d’artistes et comédiens arabes et étrangers.
Une chose est sûre, à travers ce parcours, le nom de Habiba El Madkouri restera gravé dans l’esprit des générations qui ont vivement apprécié les performances de cette artiste.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *