Informatique : Internet, outil de la réussite

Les premiers pas de chaque entreprise sur la toile commencent nécessairement par ces deux modules de gestion de données. L’Intranet est en effet une nouvelle organisation des systèmes d’information, qui s’appuie sur des techniques déjà éprouvées, de façon à créer des liens qui permettent d’automatiser la circulation des données. Un Intranet est le fruit d’une fusion entre le réseau d’entreprise (LAN ou Local Area Network) et les fonctionnalités du réseau Internet. Il s’appuie en fait sur une architecture client-serveur utilisant les standards de l’Internet (TCP-IP, HTTP, FTP, etc). Ce qui permet d’afficher n’importe quel type d’informations relatives à l’entreprise par l’entremise d’un simple navigateur Internet. L’information pourra alors être « naviguée » ou recherchée à l’aide d’un moteur de recherche.
Au même titre que les internautes consultent un portail pour rechercher les résultats sportifs, la météo, les employés se connecteront au portail Intranet de leur entreprise pour obtenir, à la même adresse, l’information interne à l’entreprise, les annonces des concurrents ou encore les nouvelles économiques susceptibles de les intéresser. Reste que la mise en place d’un système d’Intranet implique certains changements au niveau de l’organisation du travail.
Elle nécessite d’abord l’existence d’une réelle volonté de changement chez les cadres et membres du personnel. Et nécessite ensuite la préparation des membres de l’entreprise à ce système. De par l’Intranet, est arrivée l’Extranet qui est un prolongement de ce dernier. L’Extranet est un environnement de communications, qui permet des échanges entre collaborateurs distants d’une même entreprise ou entre une entreprise et ses clients et fournisseurs. Il est né du besoin d’avoir accès à un réseau fermé (Intranet) et un réseau ouvert (Internet). Qu’en est-il vraiment ? Un Extranet est un site qui propose une variété de services et de fonctionnalités spécifiques.
Pour les employés d’une entreprise, ce dernier peut se présenter sous forme d’un site Internet regroupant l’ensemble des documents nécessaires pour une formation à distance. Cette plate-forme regroupe les documents, les examens, un forum de discussions et une ligne privilégiée de discussion, permettant de donner tout le support nécessaire à la formation. Mais l’Extranet peut également servir comme interface avec les clients d’une entreprise sous forme d’un site qui serait protégé par mot de passe. Les clients recevraient une clé qui leur permet d’accéder à leur site qui tiendrait lieu de service à la clientèle. L’installation de portails Extranet permet ainsi à l’entreprise d’entretenir un lien privilégié avec des clients ou des partenaires autorisés (par exemple, ses fournisseurs ou distributeurs) en leur offrant l’accès à des informations spécialement sélectionnées parmi celles qui sont disponibles au sein de l’entreprise.

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