Infrastructures: Le Grand théâtre de Rabat sera fin prêt en 2018

Infrastructures: Le Grand théâtre de Rabat sera fin prêt en 2018

Le Grand théâtre de Rabat est un projet caractérisé par un design moderne avec une architecture futuriste qui implique et impose des méthodologies et des techniques de réalisation et de construction très complexes et très développées.

Bonne nouvelle pour les amateurs de spectacles r’batis et slaouis. Les travaux du grand théâtre de Rabat sont entrés dans une phase très active. Le chantier affiche un taux d’avancement très satisfaisant pour être fin prêt au cours de l’année 2018. Ce projet a nécessité un budget global de 1.452 MDH. Ce montant comprend les études, la construction et les équipements du projet. «A la date d’aujourd’hui, les marchés de travaux du Grand théâtre de Rabat couvrant tous les lots ont été adjugés, et les entreprises nationales et internationales désignées sont des entreprises performantes qui sont spécialisées dans la réalisation de prestations similaires.

Il s’agit des lots d’équipements et systèmes scénographiques, réalisation de l’enveloppe extérieure du bâtiment, fourniture et équipement des systèmes de fauteuils ainsi que les lots architecturaux du foyer et de l’auditorium. Les travaux en cours sur le site sont les travaux de gros œuvre, génie civil, charpente métallique et lots techniques», déclare Nada El Kasmi, directrice générale déléguée de la société Bouregreg cultures, filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg. Et de poursuivre que, «en termes d’avancement, les fondations profondes sont achevées, les dalles et élévations du sous-sol, rez-de-chaussée, R+1, R+2, R+3 et R+4 sont réalisées, la coque du bâtiment dans la partie «Back of House» est réalisée à hauteur de 70%». Concernant les autres lots de travaux, les études d’exécution sont produites et en cours de validation et la phase de fabrication sera lancée très prochainement. Le respect des délais est au centre de nos préoccupations au quotidien étant donné la complexité technique de réalisation, affirme Nada El Kasmi.

grand-theatre-de-rabat-1

Une architecture unique

Œuvre de la brillante architecte anglo-irakienne, feue Zaha Hadid, le Grand théâtre de Rabat est un projet caractérisé par un design moderne avec une architecture futuriste qui implique et impose des méthodologies et des techniques de réalisation et de construction très complexes et très développées. «C’est un équipement qui a plusieurs particularités. On citera d’abord l’aspect architectural car c’est un projet caractérisé par une architecture unique qui va contribuer à compléter la richesse des monuments de la ville de Rabat et à la positionner comme centre culturel et touristique de la région», souligne Mme El Kasmi. Par ailleurs, d’un point de vue technique, Nada El Kasmi explique que «c’est un équipement de grande qualité qui sera doté d’un auditorium qui a la particularité d’offrir une acoustique et des lignes de visibilité d’une classe mondiale et qui permettra d’accueillir de grands spectacles variés comme des opéras, des concerts symphoniques et qui fera de Rabat une destination majeure sur la scène culturelle nationale et internationale». Une autre particularité du projet est son emplacement. En effet, le Grand théâtre de Rabat prend place sur l’un des sites les plus prestigieux de Rabat, entouré par la Tour Hassan, le Mausolée Mohammed V et le fleuve du Bouregreg, ajoute la même source.

Une conception très sophistiquée

Il est à signaler que la conception mais aussi le suivi des travaux en cours de réalisation sur le chantier se font via des logiciels de modélisation en 3D étant donné que le bâtiment est composé de plusieurs ouvrages complexes et courbes et pour lesquels l’établissement de plans en 2D ne sont pas suffisants. Aussi, ces ouvrages complexes comme la coque en béton, le mur ruban -qui est un mur courbe et convexe qui représente le contour de l’auditorium et qui supporte les balcons et les gradins de ce dernier- , les piliers frontaux,… sont des ouvrages qui interviennent directement dans la stabilité du bâtiment et pour lesquels une vigilance et une surveillance accrues sont requises lors de la mise en œuvre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *