Initiée par sa fondation : La CDG expose une rétrospective de Melehi

Initiée par sa fondation : La CDG expose une rétrospective de Melehi

La Fondation CDG organise, du 21 mars au 30 avril, l’exposition «60 ans de création, 60 ans d’innovation», dans sa galerie d’art «Espace Expressions».

Un événement initié à l’occasion du 60ème anniversaire de la Caisse de dépôt et de gestion. A propos de cette manifestation, les initiateurs indiquent : «L’exposition nous emporte vers une double évocation. Celle du destin extraordinaire de l’un des pères de la modernité artistique marocaine et celle de l’histoire de la CDG qui accompagne les grands chantiers structurants du Maroc depuis 1959».

Mieux encore, cette exposition, produite par la fondation, est, selon la même source, l’une des plus importantes «jamais consacrée à l’artiste». L’événement propose également aux visiteurs de découvrir les étapes marquantes de sa carrière avec la reconstitution de son parcours via des centaines de ses œuvres. Parmi les œuvres exposées, le public pourra, selon les initiateurs, découvrir «en avant-première un tableau spécialement créé pour l’anniversaire des 60 ans de la Caisse de Dépôt et de gestion». Ce n’est pas tout. La Fondation CDG a, de plus, édité par l’occasion un livre inédit afin de mieux comprendre et découvrir la riche carrière de Mohamed Melehi.

Si le choix de la fondation s’est porté sur cet artiste, c’est pour, selon ses dires, lui rendre hommage en racontant son histoire mais également celle du Maroc au lendemain de l’indépendance. A propos de l’artiste, la même source rappelle que Mohamed Melehi est un artiste peintre marocain né en 1936 à Asilah. Il a notamment sillonné l’Espagne, la France, l’Italie et les Etats-Unis puisant ainsi son inspiration en se nourrissant des expériences vécues. L’artiste peintre, qualifié de véritable pan du patrimoine artistique marocain, a participé à de nombreux projets en enrichissant la scène culturelle

. Son rôle au sein du ministère de la culture et de l’AMAP (Association marocaine des arts plastiques) en tant que président, a participé à l’émergence et à la reconnaissance des artistes marocains.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *