Culture

«Inspirations Africaines» : Quand le design s’entremêle avec l’artisanat

© D.R

Une exposition réunissant des créateurs du Maroc et d’Afrique subsaharienne à la galerie H de Casablanca

Après «Artisans de tolérance et de paix», «Inspirations d’ici et d’ailleurs», la galerie H, espace du Groupe Holmarcom dédié à l’artisanat et au design, accueille, cette fois-ci, «Inspirations Africaines». Il s’agit d’une exposition rassemblant des œuvres mêlant art contemporain et patrimoine artisanal. «Nous sommes particulièrement heureux d’inaugurer cette exposition qui met le continent africain en lumière, en ligne droite avec l’orientation stratégique du Royaume et son ouverture sur l’Afrique sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI», a déclaré Mohamed Hassan Bensalah, PDG du Groupe Holmarcom, lors de l’ouverture de cette exposition. Et de poursuivre : «Nous souhaitons célébrer toute la diversité et l’élégance naturelle de l’Afrique, car elle a beaucoup à apporter au monde de la création et du design». En effet, «Inspirations Africaines» réunit cinq créateurs du Maroc et de l’Afrique subsaharienne. Parmi lesquels on retrouve les œuvres de Soukeina Hachem.

Cette designer a choisi de créer ainsi son propre univers où arts visuels, design d’objet, stylisme et aménagement d’espace se côtoient, s’inspirent et se mélangent. A voir également les créations de Mehdi Khessouane. Architecte d’intérieur et designer, il est particulièrement sensible aux enjeux environnementaux. Il mène son combat contre le réchauffement climatique en travaillant notamment sur la transformation des déchets en objets de design. A ne pas manquer les œuvres du designer burkinabé Hamed Ouattara. Celui-ci a développé le concept de «design social»: l’utilisation de matériaux trouvés dans la rue et la valorisation du savoir-faire local pour la création de mobilier design et moderne. Ulrich Zouanda, originaire du Congo et résidant au Maroc depuis ses 14 ans, ce jeune artiste manie avec habileté le métal et le fil de fer qu’il transforme en sculptures, des œuvres semi-abstraites qui expriment formes et mouvement. Jeux de formes et de couleurs, sculptures, dessins, signes ethniques s’entremêlent et fusionnent les cultures, reflétant toute la beauté et la pluralité du continent à travers les différents univers de ses talents.

Avec cette nouvelle exposition, le Groupe Holmarcom poursuit le déploiement de son soutien à la créativité au Maroc et en Afrique subsaharienne, en associant le talent des designers contemporains aux secrets des maîtres artisans, contribuant ainsi à l’essor du secteur de l’artisanat, une démarche inscrite dans un double enjeu artistique et socio-économique. «Notre démarche est motivée par une sensibilité forte à la richesse de notre patrimoine et s’inscrit à la fois dans une vision de valorisation d’un capital immatériel ancestral et le développement d’un secteur porteur», a précisé M. Bensalah. L’exposition sera ouverte du 24 novembre 2017 au 28 juillet 2018.

Articles similaires

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...

Culture

Elle présente ses œuvres pour la première fois au Maroc: L’artiste internationale Myam expose à l’espace «Cowork & Live»

L’espace «Cowork & Live», situé à Casablanca dédié à la synergie créative,...

Culture

«Perles d’Art» : Une exposition qui célèbre la créativité internationale

Prévue le 27 avril à la galerie «Living 4 Art» à Casablanca

Culture

La série américaine «Flight 103» sera tournée au Maroc

Le Maroc continue d’accueillir le tournage de grandes productions étrangères. Il accueille...