«Jardins secrets» à la galerie So Art à Casablanca: Voyage dans l’univers de Hakim Ghazali

«Jardins secrets» à la galerie So Art à Casablanca: Voyage dans l’univers de Hakim Ghazali

Hakim Ghazali est l’un des artistes contemporains les plus talentueux. Cet artiste qui est également critique d’art produit des œuvres artistiques d’une rare sensibilité. Dans ce sens, il dévoile son exposition «Jardins secrets» visible jusqu’au 25 juin à la galerie So Art à Casablanca.

C’est une exposition présentant les multiples facettes de l’artiste. Elle est basée sur une sélection stricte et inédite de ses œuvres. Il faut dire que l’art de la calligraphie constitue un élément structural pour Ghazali. «Pour comprendre ses œuvres il faut remonter à la calligraphie qui a eu une influence décisive depuis sa petite enfance. Ces premiers essais de calligraphe ont constitué un rite de passage, en tout cas le point de départ de sa carrière», explique à ce sujet le curateur Karin Adrian von Roques, qui compte parmi les experts mondiaux en art islamique.

Les peintures de Ghazali échappent à toute classification régulière. Elles ne sont ni figuratives ni non figuratives. Souvent seulement schématiquement suggérées, le sujet dissimule plus qu’il ne révèle. Touches calligraphiques, signes individuels, quelques lignes à l’horizon, des strates de lumière et des messages codés, le tout forme son travail tout en subtilité et fitness.

Les frontières matérielles de ses œuvres, les bords de son tableau donc vont au-delà de leurs limites», témoigne dans ce cadre la princesse Sibylle de Prusse. Les conceptions picturales de Hakim Ghazali montrent le puissant potentiel de la peinture et de la calligraphie, par le traitement des couleurs et formes. Les toiles sont couvertes de couches minces de peintures qui permettent aux couleurs et aux signes de transparaître par brillance et d’émettre une vraie lumière de l’intérieur. Une fois de plus,  l’exposition «Jardins secrets» est une production créative qui met l’accent sur les multiples facettes de Ghazali ainsi qu’une invitation à la découverte de son univers de muralité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *