Journée mondiale du théâtre: Une célébration solennelle au Maroc

Journée mondiale du théâtre: Une célébration solennelle au Maroc

Plus de 70 troupes de théâtre se produiront dans toutes les villes du Royaume. C’est à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre célébrée le 27 mars de chaque année dans le monde entier.

Pour fêter l’événement au Maroc, le ministère de la culture a concocté un programme riche et diversifié. De nombreuses manifestations seront organisées jusqu’au 31 mars, dans plusieurs villes. D’ailleurs, la cérémonie d’ouverture, prévue le 25 mars, connaîtra l’ouverture du théâtre de quartier à l’église portugaise d’El Jadida. Mais l’événement le plus important lors de cette journée est certainement la diffusion du «Message international de la journée mondiale du théâtre», dans lequel une éminente personnalité des arts vivants est invitée à partager ses réflexions sur le thème du théâtre et de la paix entre les peuples. Cette année, l’auteur de ce message est le metteur en scène russe et professeur du théâtre Anatoli Vassiliev.

«Comment les dieux demeurent au paradis, la façon dont les prisonniers croupissent dans des grottes oubliées sous terre, comment la passion peut nous pousser vers le haut, comment l’amour peut détruire, comment personne n’a besoin de quelqu’un de bienveillant dans ce monde, comment règne la déception, comment certaines personnes habitent dans des appartements alors que des enfants se fanent dans des camps de réfugiés, comment doivent-ils tous retourner dans le désert, et comment, jour après jour, nous sommes forcés de nous séparer de nos bien-aimés, –le théâtre peut tout nous dire.

Le théâtre a toujours été présent et le restera éternellement», lit-on dans le message de Anatoli Vassiliev. Celui-ci est considéré comme le plus grand metteur en scène russe de sa génération. Il est le fondateur du théâtre «École d’art dramatique» de Moscou. Il a fait plusieurs sessions d’enseignement au Conservatoire d’Etat d’art dramatique Lounatcharski et à l’institut du cinéma VGIK de Moscou, ainsi qu’à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon. Ceci étant, le programme offre plusieurs représentations théâtrales dans plusieurs régions des Royaume.

D’ailleurs, le Théâtre Said Afifi à El Jadida abritera la présentation de plusieurs œuvres théâtrales, dont notamment «Daif El Ghafla» de la troupe du Théâtre Tansifte, «Talatat Baraka» de la troupe théâtre Chamate, «Naida» de la troupe Sitilcom. Autre du théâtre, le programme propose également des hommages, des ateliers ainsi que des expositions d’art plastique, prévus à la galerie d’art Chaibia Tallal.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *