Journées du patrimoine de Casablanca : A la découverte des trésors de la ville

Journées du patrimoine de Casablanca : A la découverte des trésors de la ville

Les Casablancais sont invités à découvrir les trésors architecturaux et les sites patrimoniaux de leur ville à l’occasion des journées du patrimoine de Casablanca prévues du 1er au 6 avril. Organisée depuis 2009, cette initiative lancée par l’Association Casamémoire en collaboration avec la ville de Casablanca a pour objectif de faire connaître l’histoire de la ville et faire renaître ses édifices architecturaux.

«Les journées du patrimoine seront organisées en parallèle avec la Journée mondiale du patrimoine. C’est une initiative destinée à la population de Casablanca et plus précisément aux jeunes pour qu’ils puissent découvrir l’histoire de leurs monuments», a indiqué Rachid Andaloussi, président de l’Association Casamémoire, lors de la conférence de presse tenue, mardi 18 mars, à Casablanca.

De ce fait, une riche programmation de visites guidées, de conférences et d’animations artistiques est prévue. Côté visites guidées, et grâce à l’implication des guides médiateurs bénévoles, les visiteurs pourront déambuler dans le quartier de l’ancienne Médina, redécouvrir le boulevard Mohammed V, entrer dans les bâtiments officiels de la Place Mohammed V, se perdre dans les ruelles du quartier des Habous ou s’imprégner de l’histoire du quartier de Hay Mohammadi.

«À cette occasion, l’immeuble du consulat général de France va ouvrir ses portes au public pour découvrir son architecture», souligne M. Andaloussi. Cette année, le quartier des Roches Noires s’ajoute aux autres patrimoines historiques de la ville. «Les participants pourront découvrir les secrets de ce quartier en visitant la cité Cosumar ou encore les ateliers Vété, témoins de l’activité industrielle de la ville».

Au programme également, une journée de visites guidées, dédiée aux élèves des établissements scolaires publics et privés du Grand Casablanca. D’autres nouveautés marqueront cette édition, ainsi la ville de Dakar sera l’invitée d’honneur de ces journées. Des expositions, projections, concerts et workshops seront proposés pour offrir un regard croisé sur le patrimoine des deux villes jumelées. Côté artistique, le boulevard Mohammed V s’animera le temps d’une soirée grâce à des installations artistiques imprégnées de moments forts de l’histoire de la ville.   
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *