Kawafil Sidi Ifni : Pour insuffler une nouvelle dynamique de croissance

Kawafil Sidi Ifni : Pour insuffler une nouvelle dynamique de croissance

Un rendez-vous à la fois économique, culturel et artistique

La ville de Sidi Ifni vibre depuis le 29 juin et jusqu’à ce 3 juillet aux rythmes de la 9ème édition du Festival Kawafil (Caravanes) à l’initiative du Forum Ifni pour le développement et la communication sous le thème «Sidi Ifni-Ait Baâmarane : la mémoire et les enjeux de l’avenir».

Selon les organisateurs, le choix de ce thème coïncide avec le 49ème anniversaire de la récupération de Sidi Ifni, un épisode phare dans le processus de parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume et de consolidation de l’unité nationale.

Pour marquer la commémoration de cet évènement, le programme de cette édition comprend une conférence sur la relation entre les médias et la résistance organisée par le master Métiers et pratiques des médias, ainsi qu’un meeting populaire durant lequel ont été revisités, interventions et témoignages à l’appui, la portée et les enseignements profonds de cette épopée nationale. Un hommage a également été rendu à d’anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération.

Cette édition est marquée par la tenue d’un Salon des produits du terroir regroupant des expositions de cactus et dérivés, de miel, de l’huile d’argane et dérivés, de safran, de couscous fait maison, de dérivés de lait, de thé aux herbes, d’olives, de henné et de dattes, et qui est une l’occasion de faire connaître le figuier de barbarie d’Ait Baâmrane, l’une des espèces les plus réputées pour sa qualité et son goût et mettre en exergue l’apport de ce fruit en tant que source de revenu pour une bonne partie de la population rurale .

Ce rendez-vous à la fois économique, culturel et artistique est l’occasion pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire et le grand public de se rencontrer et de partager des expériences au tour d’un terroir qui offre de nombreuses perspectives de développement économique et social.

Au menu de cette édition plusieurs spectacles de musique donnés par des groupes folkloriques nationaux et internationaux. Les festivaliers ont également vécu des moments agréables en compagnie des artistes Said Esanhaji et Issam Kamal.

Le Festival Kawafil est organisé dans le but de donner une forte impulsion à la dynamique économique, culturelle et sociale, et de faire connaître les potentialités économiques et touristiques de la province de Sidi Ifni ainsi que de mettre en relief son patrimoine local.

Sidi Ifni, située au sud-ouest du Maroc, s’est vue accorder le statut de province en 2009 afin d’apporter une meilleure réponse politico-institutionnelle aux défis du développement humain local. L’objet est d’optimiser l’utilisation des ressources et favoriser le développement économique et social.

La région est connue pour ses richesses halieutiques. Elle s’étend sur un littoral de 80 km, ce qui lui confère un accès privilégié aux ressources maritimes. Il existe deux formes de pêche : une pêche côtière industrielle au niveau du port de Sidi Ifni et une pêche côtière artisanale connue en langage local par «Aftas».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *