octobre 15, 2018

 

La 3ème rentrée littéraire est plutôt fixée au 15 février : Un événement marqué par l’annonce d’un nouveau prix

La 3ème rentrée littéraire est plutôt fixée au 15 février : Un événement marqué par  l’annonce d’un nouveau prix

Un grand nombre d’auteurs et d’éditeurs prendra part à cette 3ème rentrée littéraire. Cet événement étant également le prolongement du 1er Salon du livre maghrébin «Lettres du Maghreb» organisé vers la fin d’année à Oujda.

Bien que nous annoncions sur ces colonnes la date de la 3ème rentrée littéraire, prévue initialement vers la fin d’année, cet événement fort attendu se tiendra plutôt le 15 février à Casablanca. Une manifestation qui se tient en marge du 24ème Salon international de l’édition et du livre. La nouvelle date est précisée par Abdelkader Retnani, président de l’Union professionnelle des éditeurs du Maroc, qui initie l’événement en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication.

Si l’Union a changé de date, c’est pour préparer plein de nouveautés, voire de surprises. «Un prix littéraire sponsorisé par une grande institution sera annoncé», avance M. Retnani, également directeur des éditions La Croisée des Chemins. Le président préfère, cependant, ne pas dévoiler de détails autour de cette institution et ce prix pour ne pas en gâcher le charme. 

De surcroît, un grand nombre d’auteurs et d’éditeurs prendra part à cette 3ème rentrée littéraire. Cet événement étant également le prolongement du 1er Salon du livre maghrébin «Lettres du Maghreb» organisé vers la fin d’année à Oujda avec la participation d’éditeurs et auteurs du Maghreb et d’Afrique. 

Cela étant, la rentrée littéraire est, comme le rappelle le président de l’Union, initiée pour instaurer cet événement en tant que concept. Cette grande manifestation abonde dans le sens de la continuité de la sensibilisation à la lecture, voire la création de librairies.

C’est aussi l’occasion pour les auteurs et éditeurs de présenter leurs nouvelles publications. Histoire d’offrir aux lecteurs de nouveaux titres et enrichir le milieu littéraire comme l’indique M. Retnani dont la maison d’édition prépare une grande panoplie de livres pour cette rentrée littéraire. Un événement également marqué par la participation de plusieurs maisons d’édition. 

Pour rappel, les deux précédentes rentrées littéraires se sont tenues respectivement en novembre. La 3ème devait se tenir également le même mois de l’an dernier. Cependant, des publications étaient, selon le directeur des éditions La Croisée des Chemins, en retard. De plus, les éditeurs participaient au Salon de Francfort et d’autres manifestations livresques organisées en novembre.

C’est pourquoi, l’Union a opté par la suite pour le mois suivant puis le 15 février en tant que date ultime. Une rentrée littéraire qui coïncide avec le Salon du livre contribuera indéniablement à drainer un grand nombre de lecteurs.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *