La 7ème édition du Festival Tifaouine du 23 au 26 août à Tafraout

La 7ème édition du Festival Tifaouine du 23 au 26 août à Tafraout

La septième édition du Festival Tifaouine (Lumières) aura lieu, du 23 au 26 août dans la ville de Tafraout (province de Tiznit), avec la participation de plusieurs troupes populaires et des groupes de jeunes locaux et nationaux.
Le programme de cette édition, placée sous le signe « Plaider pour une ruralité plus attractive », prévoit la participation de groupes d’Ahwach d’El Guedra et d’Aoulouz, outre des troupes féminines de Tata, Kelaât M’gouna, Zagoura ou Imii Ntanoute.
Des groupes de jeunes, dont la troupe Archach, Oudaden ou le groupe Hamid Inzraf, sont également attendus. Ils devront donner la réplique à l’artiste Bouchaîb Abaâmrane ou à l’artiste populaire Abdelaâziz Stati ou encore à DJ Serhane.
En plus d’une soirée artistique animée par la troupe Rebab Vision et le groupe Tyour Gnaoua avec le maâllem Abdessalam Alikane, cette édition devra rendre un hommage appuyé à la femme rurale et à son costume traditionnel, à travers une soirée dédiée à un Méga-amelhaf, un show destiné à mettre en lumière les particularités du mariage amazighe.
Cette édition sera égayée par un grand carnaval, parallèlement à la cérémonie d’un mariage collectif qui, pour la cinquième année consécutive, sera marquée par des dons en argent offerts par des parrains du festival aux jeunes couples désirant convoler en justes noces.
Figurent au menu également une présentation de la pièce théâtrale Awal Oufella, en hommage au dramaturge originaire de Tafraout Ahmed Amal et l’organisation des Olympiades Tifinagh, un concours désormais à vocation nationale, compte tenu de la présence d’étudiants venant de plusieurs académies régionales d’éducation-formation.
Cette édition, initiée par l’Association Tifaouine Festival en collaboration avec la commune Ammelne et la municipalité de Tafraout, sera ponctuée par un colloque sur « le village dans le cinéma marocain », organisé dans le cadre de la 3ème édition de l’Université rurale Mohamed Khair-Eddine avec la participation d’une pléiade de chercheurs, ainsi que par une conférence sur l’information locale dans les régions d’Adrar: Réalité et défis.
L’espace enfant ne sera pas en reste avec au programme une journée d’information sur les jeux des échecs en collaboration avec l’Association des jeunes de Tafraout, des ateliers d’arts plastiques, de travaux manuels, de danse et de cinéma, en plus d’une compétition de tir en collaboration avec l’Association des amis de la chasse et de l’environnement.
Les organisateurs prévoient également, en collaboration avec la direction provinciale de l’agriculture, un salon de produits locaux avec la participation d’exposants venus de différentes régions du Souss, en plus de spectacles de fantasia dans le cercle de Tafraout.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *