La CDG lance un concours artistique

La CDG lance un concours artistique

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) verra bientôt sa façade transformée. En fait cet organisme institutionnel vient de lancer à partir de la semaine dernière un concours intitulé : «Le Maroc avenir». Il s’agit d’un concours d’art visuel qui primera les meilleures œuvres inspirées du Maroc à venir. Chacun des candidats devra imaginer le Maroc dans cinquante ans. C’est ce que stipule entre autres le règlement de ce concours. Une fois les candidats selectionnés par un Jury composé d’un groupe d’artistes, quatre candidats verront leurs œuvres reproduites sur une bâche de 220 m2. Cette bâche surplombe la façade avant de la CDG. Le gagnant recevra également en supplément une somme d’un montant de 50.000 DH. La compétition est ouverte à tous les candidats âgés de 18 à 35 ans. Le même règlement précise que «le concours est ouvert aux artistes, débutants ou confirmés, et aux étudiants des disciplines des arts visuels, âgés de moins de trente ans». Ainsi, les critères de sélection ne sont pas restrictifs, il n’y a pas vraiment de conditions particulières. «Une seule contrainte, la reproduction de l’œuvre doit pouvoir s’adapter au support, une bâche imprimée de 220 mètres carrés», soulignent les organisateurs. Tous les arts visuels sont concernés par l’événement.
Chacun devra exprimer, à sa manière, sa vision du Maroc dans 50 ans. «L’idée c’est de permettre aux jeunes créateurs de se pencher sur l’avenir, il ne faut plus rester accroché au passé», expliquent les organisateurs. Le travail présenté par les candidats doit être innovant, créatif et privilégiant l’originalité. Avec cette action, la CDG compte donner une autre facette à son espace d’expressions. Mis à part la galerie, la CDG offre sa façade en tant qu’espace de créations artistiques. «Véritable espace d’expression, cette façade est conçue comme un lieu d’échange, de découverte et de débat avec comme particularité la volonté de promouvoir l’art au-delà des murs et hors des sentiers battus», expliquent les initiateurs de cet événement. La chargée de relation publique à la CDG, Narjiss Mehdi, ajoute dans ce sens : «nous voulons encourager la création en plein air l’art dans la rue». Le concours «Le Maroc avenir» inaugure donc ce nouvel espace. Les organisateurs annoncent la création prochaine d’un site dédié spécialement au concours.
«Ce mini site permettra aux internautes de suivre les étapes du concours, de la mise en place de la bâche, les intéressés pourront également y retrouver la composition du jury et télécharger les éléments nécessaires pour participer». Les candidats ont jusqu’au 15 décembre pour finaliser leurs projets et envoyer leurs croquis au siège de la CDG. Encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *